- Tour de la Massane
-
La tour de la Massane (en catalan Torre de la Massana) est une tour située dans le Massif des Albères, dans les Pyrénées Orientales, à Argelès-sur-Mer. Elle culmine à 793 mètres d'altitude.
Elle tire son nom du fleuve de la Massane, tirant sa source du Massif des Albères.
Elle était à l'origine une tour de guet, à l'instar de la Tour Madeloc, mise en place par les rois de Majorque, notamment Jacques II de Majorque, puis les temps de paix l'ont fait devenir un symbole historique des Pyrénées-Orientales.
De la base de la Tour de la Massane, on a une belle vue sur la Côte Vermeille, tout en dominant la plaine. En effet, la Massane est le sommet du massif des Albères et côtoie dans les environs la Place d'Armes des Albères, le Refuge des Couloumates ou encore la célèbre poutre qui traverse le torrent.
Lors des longs weekends du printemps, des habitants de tout le département s'y rejoignent pour célébrer les beaux jours, autour d'une grillade, d'un apéritif ou autres parties de sport. Une petite partie de la population y va en pèlerinage chaque année. Le refuge des Couloumates est adapté à cet exercice ; situé à proximité relative d'un point d'eau et d'un petit plateau, il est équipé d'une cheminée et depuis peu d'un poêle.
Notes et références
- Portail Pyrénées-Orientales
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Wikimedia Foundation. 2010.