Tour de la Malmuerta

Tour de la Malmuerta
Tour de la Malmuerta
Tour de la Malmuerta
Tour de la Malmuerta
Présentation
Nom local Torre de la Malmuerta
Période ou style Architecture mudéjare
Type Tour défensive
Date de construction 1406-1408
Protection Monument Historique
Géographie
Pays Drapeau d'Espagne Espagne
Région Andalousie Andalousie
Localité Cordoue
Coordonnées 37° 53′ 30″ N 4° 46′ 39″ W / 37.89167, -4.777537° 53′ 30″ Nord
       4° 46′ 39″ Ouest
/ 37.89167, -4.7775
  

La tour de la Malmuerta (Torre de la Malmuerta) est une tour de style mudéjar située près de la Place de Cólon, au nord de la vieille ville de Cordoue en Espagne.

Sommaire

Historique

La tour de la Malmuerta est une tour d'origine almohade, réédifiée de 1406 à 1408 sur ordre du roi Henri III de Castille.

Après avoir perdu sa fonction défensive, la tour fut utilisée comme prison pour les nobles.

Au XVIIIe siècle, le savant cordouan Gonzalo Antoine Serrano réalisait ses observations astronomiques depuis le sommet de la tour.

Architecture

La tour de la Malmuerta est un bel exemple d'architecture mudéjare d'inspiration almohade.

Octogonale comme la torre del Oro à Séville ou comme la tour principale de l'Alcázar de Jerez de la Frontera, la tour, édifiée en pierre de taille en grand appareil, est surmontée de merlons[1] pointus typiques des fortifications almohades et des fortifications mudéjares qui s'en inspirèrent.

Il s'agit d'une tour d'un type particulier appelé "torre albarrana" en espagnol, c'est-à-dire une tour située à l'extérieur d'une enceinte fortifiée avec laquelle elle communique au moyen d'un arc ou d'un pont qui pouvait être facilement détruit au cas où la tour tombait aux mains de l'ennemi. Une telle tour servait à harceler l'ennemi lorsqu'il s'attaquait à la muraille.

Massive à la base, la tour est creuse à partir du niveau de l'arc, abritant des salles d'où part l'escalier qui donne accès à la plate-forme.

La tour vue de l'avenue de las Ollerias

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. merlon = partie pleine d'un parapet entre deux créneaux

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tour de la Malmuerta de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tour de la Calahorra — Présentation Nom local Torre de la Calahorra Période ou style Architecture almohade …   Wikipédia en Français

  • Architecture mudéjare — Alcazar mudéjar d Alphonse XI à Cordoue L architecture mudéjare est une architecture qui s est développée dans la péninsule ibérique du XIIe siècle au XVIe siècle dans les régions reconquises par les royaumes chrétiens et qui résulte de …   Wikipédia en Français

  • Cordoue — Vue générale de Cordoue : le Guadalquivir, le Pont romain et l ancienne Grande mosquée …   Wikipédia en Français

  • Córdoba, Andalusia — For other uses, see Córdoba. Córdoba   Municipality   View of the Roman bridge and the city of Córdoba …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”