- Touarga
-
Touarga est la « cité royale »[2] de Rabat, capitale du Maroc, et une commune urbaine au statut spécial[3], faisant partie de la préfecture de Rabat (qui correspond à ce qu'on appelle couramment la ville de Rabat, capitale du royaume).
Cette commune, enclavée dans la commune urbaine de Rabat et proche du centre-ville, a connu, de 1994 à 2004 (années des derniers recensements), une baisse de population d'environ 20 %, passant de 8 080 à 6 452 habitants[4].
S'y trouvent notamment l'un des palais royaux du pays, la mosquée Ahl Fas, le méchouar[1] Essaïd, le département du Premier ministre et le ministère des Habous et des Affaires islamiques, ainsi qu'un centre de formation hôtelière et touristique[5].
Articles connexes
- Préfecture de Rabat
- Dar al-Makhzen (palais royal de la capitale)
Notes et références
- Méchouar, www.bdlp.org. Consulté le 14 mai 2011. Au Maroc, un méchouar est une sorte d'esplanade qui accueille diverses manifestations officielles en plein air. Voir :
- Mohammed VI, n'y vit pas. L'actuel roi,
- pacha, qui dépend du ministère de l'Intérieur. Par exemple, la commune de Touarga n'a pas à sa tête un président de conseil communal, mais un
- Recensement général de la population et de l'habitat 2004 - Population légale du Maroc, Haut-Commissariat au plan. Consulté le 14 mai 2011. [PDF]
- Formations d'agents qualifiés en hôtellerie, www.tourisme.gov.ma. Consulté le 14 mai 2011. Ce centre a été créé en 1979. Voir :
Catégories :- Ville de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër
- Quartier de Rabat
- Villes de la préfecture de Rabat
Wikimedia Foundation. 2010.