- Totonero 1980
-
Totonero 1980 est une affaire de corruption dans le monde du football italien qui a éclaté à la suite du match de championnat 1979-80.
Sommaire
Le scandale
La Serie A du football italien connaît un scandale de totonero pendant les années 1970 et 1980.
Il était alors très courant que des footballeurs parient sur le résultat d'un match dans lequel ils joueraient. Ce genre de pari créait évidemment de lourds conflits d'intérêt, parce que le joueur pouvait ne pas jouer de son mieux, de manière à influencer le résultat du match et gagner le plus d'argent possible.
Le phénomène était d'une dimension telle que lors des dénonciations de la part de deux commerçants romains, Trinca et Cruciani, la magistrature fit arrêter des personnes directement sur les terrains de football.
Les équipes qui s'adonnaient le plus au totonero étaient alors le Milan AC,[1] la SS Lazio,[1] ainsi que le Pérouse Calcio.
Les premières conséquences
Le 25 juillet 1980, le tribunal sportif rend sa décision : Milan et Lazio Rome sont rétrogradée en serie B (2e division), Enrico Albertosi (Milan AC) est condamné à quatre ans, Bruno Giordano (Lazio Rome), Carlo Petrini et Giuseppe Savoldi (Bologne) sont suspendus pour trois ans et six mois des terrains de football, Giuseppe Wilson (Lazio Rome) est condamné pour trois ans, Franco Colomba (Bologne) est condamné pour trois mois ; Paolo Rossi rejoint Pérouse Calcio où éclate l'affaire du Totonero. Accusé d'avoir truqué le résultat d'un match, il est condamné à deux ans de suspension de toutes compétitions de football.
Condamnations intermédiaires
Club 1979-1980 1980-1981 Milan AC -36 points[2] Serie B Lazio Rome -25 points[2] Serie B US Avellino Serie A -5 points Bologne FC 1909 Serie A -5 points Pérouse Calcio Serie A -5 points Notes et références
- Italian FA under emergency rule, BBC Sport.
- Relégation en Serie B
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Histoire du football
- Football en Italie
- Affaire politico-financière italienne
- Affaire sportive
- 1980 en Italie
Wikimedia Foundation. 2010.