- Tlatet Eddouar
-
Tlatet Eddouar Ajouter une image
Administration Nom algérien ثالثة الدوار Pays Algérie Région Titteri Wilaya Médéa Daïra Seghouane Code ONS 2645 Code postal 26570 Culture et démographie Population 7 632 hab. (2008[1]) Densité 56 hab./km2 Géographie Coordonnées Altitude 698 m Superficie 136 km2 Tlatet Eddouar ou Thleth Douair, également connue en français sous le nom de Tléta des Douairs, Arthur durant la colonisation, est une commune de la wilaya de Médéa en Algérie.
Géographie
Pour la commune d'arthur et depuis sa création étais un petit village qui dépend de la commune de Tlétat ed douair et ce n'est qu'en 1984 découpage administratif qu'elle devient une commune
Histoire
Le 28 mars 1879, ce lieu a connu un désastre militaro-climatologique [2] : une colonne expéditionnaire de l'Armée Française, comprenant 350 zouaves (1er régiment de tirailleurs algériens) emmenés par le Sous-Lieutenant François Collas fut prise dans un ouragan de froid occasionnant le décès de 19 soldats et la blessure de 30 autres. En quelques heures, alors qu'il s'agissait d'une simple manœuvre de routine, la colonne expéditionnaire a été prise d'une épidémie de congélation. Ce désastre au cours duquel le futur général François Collas a fait preuve de courage et de dévouement pour ses troupes[3], leur portant secours, a permis à la médecine militaire d'étudier les causes des épidémies de froid et de les contrer.
Arthur est le nom d'une riche touriste anglaise qui, passant par ces contrées désertiques, déplorait qu'il n' y eut une seule auberge pour prendre le thé de cinq heures. Bienfaitrice, sans descendants, elle fit savoir qu'elle ferait un don important pour l'édification d'un village en ces lieux à condition qu'il portât son nom. Ce qui fut fait en 1921.
Arthur fut l'un des derniers centres de colonisation créés en Algérie pour les derniers immigrants à qui il fut octroyé 65 ha chacun d'une terre aride à la limite du désert.
Notes et références
- Wilaya de Médéa : répartition de la population résidente des ménages ordinaires et collectifs, selon la commune de résidence et la dispersion. Données du recensement général de la population et de l'habitat de 2008 sur le site de l'ONS.
- http://web2.bium.univ-paris5.fr/livanc/?p=341&cote=90113x1881x03&do=page
- État des services de François Collas
Catégorie :- Commune de la wilaya de Médéa
Wikimedia Foundation. 2010.