- Thésaurus de la désignation des œuvres architecturales et mobilières
-
Le Thésaurus de la désignation des œuvres architecturales et mobilières est un thésaurus et une base de données en rapport avec le patrimoine monumental français. Il a été créé et mis en ligne en 2000[1] par le ministère français de la Culture et de Communication, direction de l'Architecture et du Patrimoine.
Sommaire
Contenu
« Le thésaurus de la désignation développe sous une forme méthodique les 1135 termes utiles à la désignation des œuvres architecturales et les 2529 utiles à la désignation des œuvres mobilières. »[2]
Ces termes de la désignation des œuvres architecturales et mobilières permettent respectivement l'indexation :
- des ensembles, édifices et édicules, analysés dans la base de données sur le patrimoine français, la base nationale Mérimée[2].
- des éléments d'architecture, vitraux, meubles, objets, instruments de musique, instruments scientifiques, machines industrielles et bateaux analysés dans la base de données sur la patrimoine français, la base nationale Palissy[2].
« L'organisation propre au thésaurus permet ainsi de situer chaque terme dans une hiérarchie dont les entrées principales sont classées selon des catégories fonctionnelles liées à l'usage religieux, funéraire, industriel, etc. Il comporte en outre tous les renvois nécessaires, des définitions sommaires, des notes d'utilisation. »[2]
En juin 2000, le Thésaurus de la désignation comptait quelque 5 000 notices[1].
Voir aussi
Notes et références
- Thésaurus de la dénomination : fiche technique. Mis en ligne le mars 2006, consulté le 6 décembre 2009.
- Présentation du thésaurus de la désignation sur le site Architecture & Patrimoine du ministère français de la Culture et de Communication.
Liens externes
- (fr) Site officiel
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la langue française et de la Francophonie
Catégories :- Base de données sur Internet
- Site web français
Wikimedia Foundation. 2010.