- Théodose le Boradiote
-
Théodose le Boriadote (en grec : Θεοδόσιος Α΄ Βορραδιώτης) est patriarche de Constantinople de juillet 1179 au août 1183.
Biographie
Théodose Le Boriate prend le parti de la porphyrogénète Marie Comnène et de son époux le César Rénier de Montferrat lors de leur complot contre la régente Marie d'Antioche et le protosébaste Alexis Comnène. Il doit s'enfuir de Constantinople lorsque le protosébaste Alexis veut le déposer, mais il rentre triomphalement dans la ville après un soulèvement populaire[1].
Après la prise du pouvoir par Andronic Ier Comnène, le patriarche Théodose, soutenu par quelques prélats et un petit nombre de sénateurs, s'oppose, jugeant cette union comme incestueuse, au projet du nouvel empereur de marier une de ses filles naturelles, Irène, avec Alexis, un fils naturel de l'empereur Manuel Ier Comnène.
Convaincu de l'inutilité de son opposition, Théodose se retire dans son couvent de l'île de Térébinthe. Andronic Ier Comnène fait alors célébrer le mariage par l'archevêque de Bulgarie et dépose Théodose, dont le successeur, Basile II Kamatéros, s'empresse d'affirmer sa soumission à l'empereur[2].
Notes et références
- Louis Bréhier, Vie et mort de Byzance, Albin Michel, Paris, 1946 (réédition 1969), p. 281.
- Louis Bréhier, op. cit., p. 283.
Précédé par :
CharitonPatriarche de Constantinople Suivi par :
Basile II- Portail du monde byzantin
- Portail du christianisme
- Portail des chrétiens d’Orient
Wikimedia Foundation. 2010.