- Théodore-Edmond Plumier
-
Théodore-Edmond I Plumier Naissance 1671
LiègeDécès 1733 Activité(s) Peinture, Portrait, Décoration Maître Englebert Fisen, Nicolas Largillière (?), Agostino Masucci modifier Théodore-Edmond Plumier (1671-1733) est un peintre portraitiste liégeois du 18e siècle.
Sommaire
Biographie
Théodore-Edmond Plumier fit son apprentissage chez Englebert Fisen, peintre liégeois du 17e siècle. Il semble qu'il ait ensuite été à Paris où il serait devenu l'élève du portraitiste Nicolas Largillière. Après ce séjour en France, il alla à Rome, où il travailla dans l'atelier d'Agostino Masucci. Il ne revint à Liège que vers 1719. Il travailla alors pour plusieurs églises du pays de Liège. Il décora également les hôtels de ville de Liège et de Maastricht.
À la fois portraitiste et peintre de sujets religieux, Plumier exécuta plusieurs tableaux pour diverses églises de la principauté de Liège. Il est notamment l'auteur du tableau du maître-autel des églises Sainte-Catherine (Martyre de sainte Catherine) et Saint-Remacle (Descente de Croix) à Liège.
Son fils, Philippe-Joseph-Clément (Liège, 1718-?) est mentionné à Rome entre 1739 et 1643, comme pensionnaire de la fondation Darchis au collège liégeois. Il est possible qu'il ait suivi un apprentissage chez Agostino Masucci. Aucune œuvre de lui ne nous est parvenue.
Œuvres
- Allégorie peinte sur une cheminée, en mémoire de l'élection comme bourgmestre de la ville de Liège du seigneur Michel-Joseph de Grady de Groenendael, toile, 170 x 119 cm.
- Portrait du bourgmestre de Liège Hubert du Château (attribué), toile, 97,8 x 76,5 cm.
- Jean-Baptiste, comte d'Oultremont, toile, 95 x 73 cm, 1714.
- Jeanne-Olympe, comtesse d'Oultremont, chanoinesse d'Andenne, toile, 75 x 60 cm.
- Martyre de sainte Catherine, tableau du maître-autel de l'église Sainte-Catherine à Liège.
- Descente de Croix, tableau du maître-autel de l'église Saint-Remacle à Liège.
- La Cène, tableau d'autel (1708), ancienne collégiale Saint-Barthélemy à Liège.
- Daniel, Susanne et les juges (1720), Maastricht, hôtel de ville
Bibliographie
- Le Siècle des Lumières dans la Principauté de Liège : [exposition], Musée de l'art wallon et de l'évolution culturelle de la Wallonie, octobre-novembre-décembre 1980, Liège, [Le Musée, 1980], pp. 182-183.
Liens externes
Catégories :- Peintre belge du XVIIIe siècle
- Peintre liégeois
- Naissance à Liège
- Naissance en 1671
- Décès en 1733
Wikimedia Foundation. 2010.