- Hubert du Château
-
Hubert du Château fut un juriste et homme politique de la principauté de Liège au XVIIIe siècle.
Biographie
Hubert du Château, fils d’Hubert du Château et d’Anne Ogier, fut bourgmestre de Liège en 1716 et 1724. Il fut également président du tribunal des XXII, conseiller de l’empereur Charles VI, conseiller des États réviseurs et conseiller perpétuel de la cité de Liège, conseiller pensionnaire et secrétaire de l’État de la Noblesse du pays de Liège et comté de Looz.
Il épousa en première noces Marie-Jeanne Woot de Trixhe, fille d’Edmond et de Marie Galle, et en secondes noces, Anne-Catherine Fabry, fille d’Étienne, jurisconsulte et avocat, et de Marie Houssart, dite Haccour.
De son premier mariage, il eut une fille, Marie-Charlotte du Château, qui épousa Lambert de Groutars, bourgmestre de Liège en 1730, conseiller de la Souveraine Cour féodale et secrétaire de l’État de la Noblesse du pays de Liège et comté de Looz.
Bibliographie
- Ophoven, Continuation du recueil héraldique des seigneurs bourgmestres de la noble cité de Liège, avec leurs généalogies, celles de nos évêques-et-princes, de nos souverains-officiers et de quelques famille de l’Europe, les plus illustres, Liège, Veuve S. Bourguignon, 1783.
- Le Siècle des Lumières dans la principauté de Liège : [exposition], Musée de l’art wallon et de l’évolution culturelle de la Wallonie, octobre-novembre-décembre 1980, Liège, [Le Musée, 1980], p. 183.
Iconographie
- Théodore-Edmond Plumier (attribué à), Portrait du bourgmestre de Liège Hubert du Château, toile, 97,8 cm × 76,5 cm.
Précédé par Hubert du Château Suivi par ? Bourgmestre de Liège 1716 (un an) – 1724 (un an) ? Catégorie :- Bourgmestre de Liège
Wikimedia Foundation. 2010.