- Thomas Hilgers
-
Thomas Hilgers Naissance
(États-Unis)Nationalité Etats-Unis Champs Gynécologie, Obstétrique Institution Pope Paul VI Institute, Omaha, Nebraska Diplômé de MD, CFCE, CFCMC, Dip. ABOG, ABLS, SRS Distinctions Médecin de l'année (Conseil du Nebraska pour la famille 1997)
Prix John Cardinal Wright (Assemblée des professeurs d'université catholique 2001)
Prix Linacre (Association médicale catholique américaine 2004)modifier Thomas W. Hilgers est un médecin catholique américain.
Interpellé par l'encyclique Humanae Vitae publiée en 1968 par le Pape Paul VI, le docteur Hilgers, encore étudiant en médecine à l'université de médecine Creighton, a commencé des recherches pour répondre à l'appel du Pape aux scientifiques pour trouver des méthodes de régulation des naissances et de traitement de l'infertilité qui soient moralement acceptables.
Le docteur Hilgers rencontre au début des années 1970 le couple Billings en Australie. Il comprend que l’ovulation est l’une des découvertes fondamentales du XXe siècle, et que la méthode Billings sera la base de ses travaux futurs sur la reproduction humaine.
Après avoir obtenu son diplôme, il a continué ses recherches à l'Université Saint-Louis et à l'université de médecine Creighton. Pour conduire ces recherches, le docteur Hilgers et son épouse Sue ont fondé l'Institut Paul VI pour l'étude de la reproduction humaine, une décision prise le jour de la mort du Pape Paul VI, le 6 août 1978. L'institut a ouvert ses portes le 1er septembre 1985 à Omaha, Nebraska.
Le Dr Hilgers est le directeur de l'institut. Il est professeur dans le département gynécologie et obstétrique de la "Creighton University Schools of Medicine". Il est un des représentants du "American Board of Obstetrics and Gynecology" (1976) et du "American Board of Laser Surgery" (1988). Il est le seul membre, pour l'État du Nebraska, de la Société des chirurgiens spécialisés dans la reproduction.
Reprenant la méthode Billings, il va la standardiser, ce qui va permettre le développement de la recherche et l’avènement de la méthode FertilityCare et de la Natural Procreative Technology.
Grâce au leadership du Dr Hilgers, les programmes d'éducation de l'Institut Paul VI se sont étendus aux Etat-Unis et à l'étranger. Plus de 1000 enseignants du Creighton Model FertilityCare system et 300 médecins ont été formés. Maintenant, de nombreux programmes d'éducation au modèle ont été développés hors université sur les cinq continents.
Le Dr Hilgers, impliqué dans l'éducation et la recherche tout au long de sa vie professionnelle, est l'auteur de plusieurs livres et de nombreux articles de recherche, surtout dans les domaines de la santé et de la chirurgie reproductive. Il est l'auteur de près de 110 livres professionnels, chapitres et articles. Il a aussi créé onze vidéos et de nombreuses conférences enregistrées.
De plus, il a reçu cinq récompenses différentes pour ses recherches, incluant un doctorat honoris causa en lettres humaines de l'"Assumption College", Worcester, Massachusetts et un autre doctorat honoris causa en santé publique de l'université franciscaine de Steubenville, Ohio. En 1994, le Pape Jean-Paul II l'a nommé membre du l'Académie pontificale pour la vie et avec sa femme Susan, ils ont servi pendant cinq ans au sein du Conseil pontifical pour la famille.
En 1997, le Conseil du Nebraska pour la Famille a nommé le Dr Hilgers médecin de l'année. En 2001, il a été présenté pour le prix John Cardinal Wright par l'assemblée des professeurs d'université catholique et en 2004, il a reçu le prix Linacre, l'une des plus hautes récompenses donnée par l'association médicale catholique.
Les Hilgers sont parents de quatre garçons et d'une fille.
Liens internes
Liens externes
- Le site francophone de FertilityCare / NaPro
- Une présentation de FertilityCare dans la revue "Il est vivant !"
- Portail de la médecine
- Portail de la sexualité et de la sexologie
- Portail de la bioéthique
Catégories :- Reproduction humaine
- Médecine de la fertilité
- Sexualité
Wikimedia Foundation. 2010.