- Thomas Davatz
-
Thomas Davatz, né le 23 avril 1815 à Fanas et mort le 6 février 1888 à Landquart[1] est un Suisse émigré au Brésil et ayant dénoncé l'exploitation de ces pairs par les propriétaires brésiliens et la tromperie des agences d'émigration de l'époque.
Biographie
En 1855, un groupe d'émigrés grisonnais part pour le Brésil après avoir signé un contrat avec un producteur de café local via une agence d'émigration. Thomas Davatz était considéré comme le chef du groupe notamment par son statut de membre de la commission des pauvres dans sa commune d'origine.
Les conditions de travail ne correspondant pas aux conditions du contrat, il réunit les émigrés et rédige une déclaration qu'il fait parvenir aux autorités suisses et au propriétaire terrien pour lequel les émigrés travaillent. Convoqué par ce propriétaire qui le menace, entraînant le soulèvement des émigrés suisses. Thomas Davatz sera finalement expulsé du Brésil qu'il quittera en rédigeant une brochure intitulée Die Behandlung der Kolonisten in der Provinz St. Paulo in Brasilien und deren Erhebung gegen ihre Bedrücker, qui aura une influence dans plusieurs pays germanophones, notamment la Prusse, entraînant un contrôle des conditions de travail des migrants dans leur nouvelle patrie et une surveillance de la propagande des agences d'émigration[2].
Notes et références
- Davatz, Thomas » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du 29 août 2005 Martin Bundi, «
- Joël Kuntz, « La révolte des Suisses du Brésil », dans Le Temps, 2 octobre 2010 [texte intégral (page consultée le 2 octobre 2010)]
Catégories :- Personnalité grisonne
- Naissance en 1815
- Naissance dans le canton des Grisons
- Décès en 1888
- Colonisation suisse
Wikimedia Foundation. 2010.