- Théâtre du Chêne noir
-
Théâtre du Chêne noir Entrée du théâtre, rue Sainte-CatherineType Salle de théâtre Lieu Avignon Coordonnées Inauguration 1971 Direction Gérard Gelas Site web Site officiel Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le théâtre du Chêne noir se trouve dans l'ancienne chapelle Sainte-Catherine, située rue Sainte-Catherine, derrière le Palais des papes d'Avignon. La compagnie de Gérard Gelas s'y installa en 1971. Avec André Benedetto, il a été un pionnier du festival off d'Avignon.
Sommaire
Historique
Le théâtre est installé dans l'ancienne chapelle Sainte-Catherine qui a appartenu aux cisterciennes de Montdevergues. Celles-ci s'étaient installé à Avignon, entre 1251 et 1253 à l'invite de l'évêque Zoen Tencarari[1].
L'actuelle chapelle fut construite au cours du XIVe siècle par le cardinal Hugues de Saint-Martial. Elle est constituée d'une nef unique avec abside octogonale. Sa façade est percée d'une rosace et flanquée d'une tour octogonale d'escalier. Elle a longtemps servie de garage[1].
Récompenses
En 2008/2009, le prix de la révélation théâtrale de l'année du Syndicat de la critique a été attribué à Alice Belaïdi pour des Confidences à Allah de Saphia Azzedine, créé au Théâtre du Chêne noir.
Notes et références
- Joseph Girard, op. cit., p. 283.
Bibliographie
- Paul Achard, Dictionnaire historique des rues et places de la ville d'Avignon, Éd. Seguin aîné, Avignon, 1857.
- Joseph Girard, Évocation du Vieil Avignon, Les Éditions de Minuit, Paris, 2000, (ISBN 270731363X)
- Frédéric Eldin, Avignon 68, à la croisée des contestations, ou Le mouvement de mai-juin 1968 dans l'agglomération d'Avignon et son prolongement durant le XXIIe, mémoire de maîtrise d'histoire contemporaine sous la direction de Robert Mencherini, année universitaire 1996-1997, université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- (fr) Site du théâtre
Catégories :- Salle de théâtre du Vaucluse
- Salle de théâtre d'Avignon
- Monument historique d'Avignon
Wikimedia Foundation. 2010.