- Emmanuel Besnault
-
Emmanuel Besnault, né le 17 août 1991 à Carpentras (Vaucluse), est un comédien et metteur en scène de théâtre, fondateur et directeur artistique de la compagnie de L'Éternel été.
Sommaire
Biographie
Emmanuel Besnault commence le théâtre à 11 ans, dans les cours de Roland Pichaud et Virginie Lafontaine, à Carpentras. Il intègre ensuite les ateliers de formation du théâtre du Chêne Noir[1], à Avignon, où il est formé par Raymond Vinciguerra. C'est lors de représentations publiques qu'il est repéré par Gérard Gelas et Léa Coulanges. En 2007, cette dernière lui offre son premier rôle professionnel dans Quai Vide, une comédie militante sur l'univers des chemins de fer qu'elle co-écrit avec Eric Pasturel. Créée pour demander la réouverture de la ligne ferroviaire Avignon-Carpentras, cette pièce fut accueillie au Chêne Noir dans le cadre de la deuxième édition du Fest'Hiver, avant une tournée régionale. Emmanuel Besnault effectue ensuite un stage aux Cours Florent[2] à Paris, où il plonge dans le répertoire classique sous la direction de Christine Farenc qui le fait travailler le rôle d'Hippolyte dans Phèdre, de Racine. En 2008, Jean-Pierre Raffaëlli, directeur du conservatoire d'art dramatique de Marseille, le met en scène dans Le Bourgeois Gentilhomme, projet qui s'inscrit dans un partenariat avec le conservatoire de Marseille où il est entouré d'élèves en fin de cycle. Après une tournée régionale, cette version jeune et virevoltante de Molière part en tournée dans les pays d'Europe de l'Est: Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Slovénie.
A 17 ans, Gérard Gelas, le directeur du théâtre du Chêne Noir, le choisit pour un nouveau rôle professionnel dans sa dernière création : Fantasio, d'après Alfred de Musset, où il est remarqué aux côtés de Christophe Alévêque dans le rôle-titre. Une pièce qui attira près de 6000 spectateurs à Avignon. Emmanuel Besnault poursuit sa collaboration avec Gérard Gelas pour La noce chez les petits bourgeois, de Bertolt Brecht, dans le cadre d'un atelier. Il intègre aussi la Compagnie du Trac, dirigée par Vincent Siano à Beaumes de Venise. Celui-ci lui offre son premier seul en scène en créant avec lui Le Murmonde, de Serge Kribus, en 2009. Une performance saluée par la critique lors du festival d'Avignon, où il incarne entre humour, émotion et poésie, Momo, un petit garçon d'une dizaine d'années qui tient une conférence imaginaire dans sa chambre.
En décembre 2009, Marion Donon, directrice de la compagnie Kinescopage[3], l'engage en tant qu'assistant à la mise en scène pour sa dernière création: Les Caprices de Marianne, de Musset, dans laquelle il interprète aussi le rôle de Coelio. Ce spectacle a été sélectionné par la Mairie de Paris dans le cadre du festival Ici et Demain et a été repris en juillet 2010 au festival d'Avignon, puis en tournée. En mai 2010, Emmanuel Besnault crée sa compagnie théâtrale professionnelle : L'Éternel été[4], basée à Carpentras. Gérard Gelas fait de nouveau appel à lui à l'automne 2010 pour un rôle dans sa création de Mais n'te promène donc pas toute nue ! Après Musset et Brecht, ce Feydeau est donc sa troisième collaboration avec Gérard Gelas. La pièce est reprise au festival Off d'Avignon en juillet 2011 au Chêne Noir, puis en tournée en France. En janvier 2011, le directeur du Chêne Noir le choisit comme assistant à la mise en scène pour la reprise de sa création Le Crépuscule du Che au Petit Montparnasse[5] à Paris, avec notamment Olivier Sitruk et Jacques Frantz, qui totalisa plus de cent représentations.
En juin 2011, il reçoit le premier prix du concours d'écriture dramatique de la Manufacture des Abbesses[6] à Paris. Sa première pièce Des Trains à travers la plaine fit alors l'objet d'une lecture-spectacle au théâtre de la Manufacture des Abbesses. A tout juste 19 ans, Emmanuel réalise sa première mise en scène avec sa compagnie L'Éternel Été: il s'agit de la pièce Onysos le Furieux de Laurent Gaudé, dont le rôle-titre est incarné par Jacques Frantz. En résidence au Théâtre Michel Simon[7] de Noisy-le-Grand, la pièce sera créée au Chêne Noir dans le cadre du Fest'Hiver en février 2012. En parallèle, il est le plus jeune comédien à rejoindre la troupe de la Comédie Italienne de Paris[8], à Montparnasse, seul théâtre italien en France : à l'issue d'un stage de Commedia dell'Arte avec Attilio Maggiuli, celui-ci lui propose le rôle d'Arlequin dans la pièce de Goldoni Arlequin, serviteur de deux maîtres. Ce spectacle se jouera toute l'année 2011/2012 à la Comédie Italienne de Paris.
Formation
- 2001/2003 : Ateliers théâtre avec Roland Pichaud et Virginie Lafontaine / La Charité, Carpentras
- 2005/2008 : Atelier de pratique théâtrale de Raymond Vinciguerra / Théâtre du Chêne Noir, Avignon
- 2007 : Stage de tragédie classique avec Christine Farenc / Cours Florent, Paris
- 2008/2009 : Atelier d'art dramatique de Gérard Gelas / Théâtre du Chêne Noir, Avignon
- 2009/2010 : Licence d'Etudes Théâtrales parcours Lettres modernes (L1) / Sorbonne Nouvelle, Paris
- 2011 : Stage de Commedia Dell'Arte avec Attilio Maggiulli / Comédie Italienne, Paris
Comédien
- 2007 : Quai Vide texte et mise en scène Léa Coulanges et Eric Pasturel (Compagnie Aqui N°Co, Avignon - Festival OFF Avignon)
- 2008 : Le Bourgeois gentilhomme de Molière, mise en scène Jean-Pierre Raffaëlli (TRAC, Beaumes de Venise - Tournée européenne)
- 2009 : Fantasio d'après Alfred de Musset, mise en scène Gérard Gelas, avec Christophe Alévêque (Théâtre du Chêne Noir, Avignon)
- 2009 : La Noce chez les petits bourgeois de Bertolt Brecht, mise en scène Gérard Gelas (Théâtre du Chêne Noir, Avignon)
- 2009 : Le Murmonde de Serge Kribus, mise en scène de Vincent Siano (TRAC, Beaumes de Venise - Festival OFF Avignon)
- 2010 : Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset, mise en scène Marion Donon (Compagnie Kinescopage, Paris - Festival OFF Avignon)
- 2010 : Mais n'te promène donc pas toute nue ! de Georges Feydeau, mise en scène Gérard Gelas (Théâtre du Chêne Noir, Avignon)
- 2011 : Arlequin, valet de deux maîtres de Carlo Goldoni, mise en scène d'Attilio Maggiulli (Comédie Italienne, Paris)
Metteur en scène
- 2010 : Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset, assistant à la mise en scène de Marion Donon (Compagnie Kinescopage, Paris - Festival OFF Avignon)
- 2011 : Le Crépuscule du Che de José Pablo Feinman, assistant à la mise en scène de Gérard Gelas (Théâtre du Chêne Noir, Avignon - Petit Montparnasse, Paris)
- 2012 : Onysos le Furieux de Laurant Gaudé, avec Jacques Frantz, mise en scène et scénographie (Compagnie de L'Éternel Été, Avignon)
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Acteur français
- Metteur en scène français
- Naissance en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.