- The Safety Dance
-
The Safety Dance Single par Men Without Hats Face A Rhythm of Youth Sortie 16 mars 1982 Enregistrement 1981 Durée 2.41 Genre Synthpop / new wave Format CD single 7" 12" Auteur-compositeur Ivan Doroschuk Label MCA
VirginSingles de Men Without Hats "I Like"
(1982)"I Got the Message"
(1982)The Safety Dance est le titre best-seller du groupe canadien de musique new wave Men Without Hats. Il apparait sur l'album Rhythm of Youth.
Sommaire
Chart success
Sortie le 16 mars 1982 aux États-Unis et en Angleterre en septembre 1983, la chanson atteint le troisième rang au Billboard Hot 100 chart[1] et la première place au Cash Box et au Billboard Dance Chart. En Angleterre, la chanson connut également un grand succès, atteignant la sixième place. Cette chanson sortit trois fois avant d'intéresser les radios alors que désormais, elle est un titre mondialement connu. Leur album suivant, Folk of the 80's (Part III), ne dépassa cependant pas la 127e place aux charts U.S. (Billboard 200).
Vidéo
Le clip de cette chanson est remarquable par l'imagerie médiévale, alors que celle-ci comporte des éléments vestimentaires anachroniques. Les images furent tournées dans le village de West Kington, à côté de Bath dans le Somerset, au Sud de l'Angleterre. Ivan Doroschuk est le seul membre du groupe présent dans le clip. L'acteur nain Mike Edmonds porte un t-shirt avec la mention "RHYTHMYOUTH".
Track listing
12" maxi version
- "The Safety Dance" (Extended Version)
- "I Got the Message"
- "Antarctica"
7" single version
- "The Safety Dance"
- "Security"
12" promotional version
- "The Safety Dance" (Extended Club Mix)
- "Antarctica"
Signification de la chanson
Le compositeur et parolier Ivan Doroschuk expliqua que "The Safety Dance" est une chanson de protestation contre les vigiles qui interdisait le pogo lors des concerts de New Wave, dans les clubs, alors que le Disco disparaissait. Le pogo diffère de la danse associée au disco par l'individualité du danseur et la violence qui peut en découler. Pour une personne non-informée, cela peut paraître dangereux, voire l'être (le slam en étant la forme la plus dangereuse). Les vigiles s'y opposaient donc et séparaient les danseurs, voire les renvoyaient du club. En cela, cette chanson appelle à la liberté d'expression et à la liberté en général.
Il a été dit que dans le titre de la chanson, on peut trouver une ressemblance entre "Safety Dance" (littéralement, danse de la sécurité) et "Safe to Dance" (Il n'y pas de risque à danser). D'autre paroles dans cette chanson incluent des références à la manière dont les vigiles voient les danseurs.
Doroschuk démentit deux mythes concernant son œuvre. Premièrement, ce n'est un pas un appel au sexe sans protection. Le parolier insista sur le fait que c'était lire trop loin, en somme : déformer ses paroles. Ensuite, il ne s'agit pas là d'un titre de protestation anti-nucléaire, malgré l'image de la centrale nucléaire à la fin du clip video. Doroschuk précisa qu'il considérait le groupe Men Without Hats comme un groupe punk, et qui devint le groupe d'un one hit song[2].
Divers
En 2011 la chanson Safety Dance est utilisé dans une campagne de pub pour la boisson IceTea
Références
- Whitburn, Joel (2004). The Billboard Book of Top 40 Hits, 8e édition (Billboard Publications)
- True Spin interview
Liens externes
- Men Without Hats – Site officiel
- Image satellite de West Kington, ou le clip fut tourné
- Chippenham Town Morris
- Ivan Doroschuk parlant de son titre
Voir aussi
Catégorie :- Single musical sorti en 1982
Wikimedia Foundation. 2010.