- The Changing Oceans Expedition
-
Expédition prévue sur une décennie, The Changing Oceans Expedition vise à faire un état des lieux des océans du monde entier. Scientifiques et éco-volontaires des diverses nationalités sont à l’œuvre. Mise en place par la Fondation Antinea, l’expédition s’effectue grâce au voilier de 32 mètre Fleur de Passion. Outre l’aspect scientifique, The Changing Oceans Expedition veut promouvoir la protection des océans et sensibiliser le grand public face aux défis environnementaux futurs.
80 % de la planète est constituée de mers et océans d’où le surnom de « planète bleue ». Ainsi, il est vital pour l’homme de préserver cet environnement naturel. Or, seuls 1 % de ces mers et océans sont des aires marines protégées. Protéger les écosystèmes et promouvoir les aires marines protégées font partie des objectifs de l’expédition. L’idée est de mesurer et cartographier l’impact humain sur ces océans. Identifier les activités humaines néfastes permet par la suite d’envisager des mesures et actions de protection des eaux marines. Les activités tels que le tourisme, la pêche ou l’urbanisation doivent être contrôlées pour le bien être de tous.
Sommaire
L’expédition et son voilier Fleur de Passion
Le voilier Fleur de Passion fut à l’origine usité pour des activités militaires. Construit en 1942 à Brême (Allemagne), il fut par la suite cédé en 1945 à la France. Désarmé en 1976, il fut vendu à un particulier qui l’a baptisé Fleur de Passion. Racheté en 2002 par l’Association Pacifique, il fut restauré en 2003. Désormais, depuis 2008, Fleur de Passion parcourt les mers et permet à The Changing Oceans Expedition d’exister. A son bord, trois marins professionnels et un responsable de l’intendance permettent la navigation du bateau. Ensuite, différents scientifiques, spécialistes de la communication, journalistes, photographes et éco-volontaires y embarquent afin de faire vivre l’expédition. L’expédition permet donc à toutes organisations scientifiques d’effectuer des recherches. Faire découvrir la diversité des océans est l’objectif majeur de l’expédition. Ainsi, Fleur de passion, en étant une plate-forme logistique pour les scientifiques, offre la possibilité de réaliser des études hors du commun.
2 L’itinéraire de The Changing Oceans Expedition
Durant dix ans, The Changing Oceans Expedition explorera plus de 100 sites marins. Le programme est le suivant :
- 2009 : Méditerranée Occidentale, Mer Adriatique, Croatie
- 2010 : Méditerranée, Espagne, Atlantique, Manche, Mer du Nord, Mer Baltique
- 2011 : Mer Rouge, Méditerranée, Canaries
- 2012 : Afrique de l'Ouest, Brésil, Caraïbes
- 2013 : Caraïbes, Etats-Unis, Canada, Europe du Nord
- 2014 : Amérique du Sud, Pacifique
- 2015 : Océan Indien
- 2016 : Océan Indien
- 2017 : Atlantique Sud, Afrique du Sud, Brésil, Mer des Caraïbes
- 2018 : Atlantique Nord, Méditerranée, Mer Rouge.
Pour l’instant, The Changing Oceans Expedition se concentre sur la validation d’une carte de l’impact humain cumulé sur les écosystèmes marins. Des critères comme la pêche, le changement climatique, la biodiversité marine ou encore la pollution sont pris en compte. Basé sur des projections, cette carte a déjà été publiée dans des revues scientifiques. Elle fut reçue avec enthousiasme par la communauté scientifique, reste à prouver ces projections dans les faits grâce à The Changing Oceans Expedition.Participer et suivre l’expédition
À travers des photos, des vidéos, des articles tout le monde peut suivre l’expédition depuis son ordinateur. Partager, coopérer et communiquer sont les maîtres mots de cette formidable aventure humaine, scientifique et environnementale. A travers des médias interactifs, la Fondation Antinea sensibilise le grand public. La fondation Antinea constitue le tremplin entre les scientifiques et la société civile. Cette expédition s’effectue notamment en partenariat avec l’IUCN[1] et l’UNESCO[2].
Notes et références
Liens externes
- Portail du monde maritime
Catégorie :- Expédition scientifique
Wikimedia Foundation. 2010.