- The Adventures of Bayou Billy
-
The Adventures of Bayou Billy Éditeur Konami Développeur Konami Date de sortie 12 août 1988
Juin 1989
24 janvier 1991Genre Beat them all/Shoot them up/Course Mode de jeu Un joueur Plate-forme NES Média Cartouche Contrôle Manette/NES Zapper The Adventures of Bayou Billy, connu au Japon sous le nom de Mad City (マッド・シティ), est un jeu vidéo d'action de Konami, sorti sur NES en 1988 au Japon, en 1989 aux États-Unis et en Europe en 1991.
Sommaire
Système de jeu
Le joueur incarne Billy West qui doit sauver sa petite amie, Annabelle Lane, du gang de Godfather Gordon. le jeu est composé de 10 niveaux, dont : 6 niveaux de Beat them all, 2 niveaux de Shoot them up et 2 niveaux de course.
Dans les niveaux de Beat them all, Billy a un répertoire d'attaques basique de coups de poing, de coup de pied, de coups de pied sauté et peut prendre les armes des ennemies comme des couteaux, des fouets ou des bâtons en bois. Le joueur peut aussi utiliser un pistolet, après l'avoir trouvé une première fois, en appuyant sur le bouton select. Dans les niveaux il y a différents power-ups comme un gilet pare-balles, qui réduit les attaques ennemis, et du poulet, qui restaure la santé.
Les niveaux de Shoot them up peuvent être joué avec la manette ou avec le NES Zapper. Se jouant à la première personne, l'objectif est de se défendre des ennemies armés jusqu'en atteignant le boss du niveau, en conservant autant de munitions que possible. Le joueur peut récupérer des balles et une trousse de soins pour rétablir ses munitions et sa vie, mais aussi un sablier qui donne des munitions illimitées pendant une période limitée.
Pendant les niveaux de course, le joueur conduit la Jeep de Billy où il est poursuivi par les ennemies en véhicules. La Jeep de Billy est armée d'une mitrailleuse pour éliminer les ennemies mais aussi de grenades. L'essence peut être pris pour gagner plus de temps.
Le jeu dispose d'un mode entrainement où le joueur peut jouer à un des trois segments. Quand le joueur en fini un, il gagne un power-up qu'il pourra utiliser pendant une partie.
Différences entre les différentes versions
Le jeu a été vendu au Japon sous le nom de Mad City et à l'international sous le nom de The Adventures of Bayou Billy. La version internationale a une difficulté accrue comparé à la version japonaise. Par exemple, dans les niveaux de Beat them all, les ennemies sont plus rapides et ont trois fois plus d'énergie dans la version internationale, tandis que le joueur a moins de balles dans les niveaux de Shoot them up. Le jeu a aussi reçu plusieurs changements graphiques, comme les habits d'Annabelle, elle a une robe rouge dans la version japonaise mais un short en jean et un t-shirt rouge dans la version internationale. La version japonaise dispose d'une fin alternative où le joueur peut choisir la direction que va prendre la relation de Billy et d'Annabelle, après avoir battu le boss final.
La version internationale dispose de voix digitales, c'est un des quelques jeux NES à faire ceci. Une voix masculine déclare le titre du jeu au début et dit "Bye" à la fin du jeu. On peut entendre le rire de Godfather Gordon à la fin de chaque cut-scene entre les niveaux.
Médias liées
Comics
Archie Comics a publié une adaptation en comics de The Adventures of Bayou Billy écrit par Rich Margopoulos et illustré par Amanda Conner. Le comics a duré pendant cinq bimensuelles, de septembre 1989 à juin 1990. Il disposé de certains personnages du jeu, aussi bien que des nouveaux. Billy est veuf (sa première femme a été assassinée) et le nom de famille d'Annabelle a été changé en Lee au lieu de Lane.
Télévision
Bayou Billy a reçu une certaine quantité d'exposition dans la série TV animée sur le thème de Nintendo, Captain N: The Game Master, où Bayou Billy (ressemblant à Crocodile Dundee) apparait dans l'épisode "How's Bayou".
Liens externes
Catégories :- Jeu d'action
- Beat them all
- Shoot them up
- Jeu vidéo sorti en 1988
- Jeu vidéo sorti en 1989
- Jeu vidéo sorti en 1991
- Jeu Famicom Disk System
- Jeu Nintendo Entertainment System
- Jeu Konami
Wikimedia Foundation. 2010.