- Teodoro Nguema Obiang Mangué
-
Teodoro Nguema Obiang Mangué (né en 1971), surnommé Teodorin, est en 2011 le ministre de l’agriculture et des forêts de Guinée équatoriale, fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et de sa femme Constancia Okomo.
Sommaire
Carrière
Selon les chiffres de l'opposition politique[Qui ?], Teodoro est le favori pour succéder à son père, qui aurait été atteint d'un cancer de la prostate[1]. Teodoro est redouté et mal perçu[non neutre], mais exerce le pouvoir par sa domination des médias équato-guinéens puisqu'il est le propriétaire de la seule station de radio privée, Radio Asonga, et le directeur de TV Asonga appartenant à l'État.
Teodorin a le poste de ministre de l’agriculture et des forêts depuis le remaniement du 26 janvier 2011[2].
Notoriété
Il voyage à travers de nombreuses villes comme Paris, Londres, Rio de Janeiro et Malibu. Il est connu[Par qui ?] pour l'extravagance de son apparence, sa vie extraordinaire et ses excès pour l'alcool[réf. nécessaire]. Il a été beaucoup critiqué par la presse étrangère, entre autres pour la dépense de 10 millions de francs en champagne, immobilier et voitures. En effet, il s'est acheté une Bentley noire et une voiture Lamborghini au cours d'un week-end en Afrique du Sud[3],[4].
Années 2000
En 2004, il achète le plus cher appartement d'Afrique du Sud pour 3 millions de dollars USD, avant l'achat d'un domaine en Californie, et a fondé un studio d'enregistrement de musique hip-hop. Il possède également un appartement dans le luxueux 16ème arrondissement de Paris. En Guinée équatoriale, il possède l'unique station de radio privée Radio Asonga, et est le directeur de la télévision d’État TV Asonga[1].
Notes et références
Références
(pl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en polonais intitulé « Teodorín Nguema Obiang » (voir la liste des auteurs).
- « Jaki ojciec taki syn »
- http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/article_imprim.php3?id_article=1718
- « Playboy waits for his African throne », The Sunday Times, 3 septembre 2006.
- (en) "Equatorial Guinea playboy's Cape homes seized", IOL, 16 février 2006.
Liens externes
- Jaki ojciec taki syn, Afryka.org, 30 octobre 2007.
Catégories :- Personnalité politique équato-guinéenne
- Naissance en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.