- Tenontosaurus
-
Tenontosaurus Reconstitution Classification Règne Animalia Sous-embr. Chordata Classe Sauropsida Super-ordre Dinosauria Ordre Ornithischia Sous-ordre Ornithopoda Genre Tenontosaurus
Ostrom, 1970Tenontosaurus est un genre de dinosaures ornithopodes d'assez grande taille. On le connaît de sédiments nord-américains datant du Crétacé inférieur, plus précisément datés de l'Albien-Aptien[réf. nécessaire] (-125 à -99,6 Ma). Son nom signifie « lézard » (saurus) « tendon » (tenon), en raison des tendons ossifiés généralement conservés en même temps que les vertèbres de son énorme queue. Jadis rattaché aux hypsilophodontes, il est aujourd'hui considéré comme un iguanodonte très primitif.
Sommaire
Liste des espèces
Le genre contient deux espèces, T. tilletti (décrite par John Ostrom en 1970) et T. dossi (Winkler, Murray & Jacobs, 1997)[réf. nécessaire].
Plusieurs spécimens de la première espèce ont été retrouvés dans la formation de Cloverly du Wyoming et Montana, de même que de la formation Antlers (en) de l'Oklahoma du sud. Le volume du matériel recueilli est tel qu'une ré-étude de ce matériel pourrait se rapporter à d'autres espèces[réf. nécessaire].
La deuxième espèce n'est connue que d'une poignée de spécimens recueillis à la formation de Twin Mountains (en) dans le comté de Parker du Texas[réf. nécessaire].
Caractéristiques
La longueur de Tenontosaurus pouvait atteindre 7,3 m et son poids jusqu'à une tonne[réf. nécessaire]. Le Tenontosaurus possédait une queue très longue, qui pouvait atteindre quatre mètres[citation nécessaire]. Cette queue était très musclée et quatre fois plus longue que la partie centrale du corps. Des tendons ossifiés, rassemblés le long de la colonne vertébrale, lui donnaient une grande rigidité. Elle était probablement portée dressée, les pistes de ce dinosaure ne montrant pas de traces de son frottement sur le sol, et devait servir à sa défense.
Cet herbivore avait un corps trapu et de longues pattes postérieures. Il pouvait marcher sur deux ou quatre pattes[citation nécessaire], mais devait probablement être plutôt en posture quadrupède[citation nécessaire]. Ses bras longs et forts se terminaient par des mains larges, pourvues de cinq doigts, qui pouvaient supporter le poids du corps.
Il semble avoir été une des proies du théropode Deinonychus. 20% des fossiles de tenontosaures ont été découverts en association avec ce prédateur. Celui-ci devait chasser de préférence les jeunes, les adultes étant trop gros pour lui, mais il pouvait éventuellement attaquer des animaux malades ou se nourrir sur les carcasse[1],[2].
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Références taxinomiques
Notes et références
- Forster, C.A. (1984). "The paleoecology of the ornithopod dinosaur Tenontosaurus tilletti from the Cloverly Formation, Big Horn Basin of Wyoming and Montana." The Mosasaur, 2: 151–163.
- (en) Daniel L. Brinkman, « First Occurrence of Deinonychus antirrhopus (Dinosauria: Theropoda) from the Antlers Formation (Lower Cretaceous: Aptain-Albian) of Oklahoma », dans Oklahoma Geological Survey, no 164, 1998, p. 27
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de la zoologie
- Portail des dinosaures
Wikimedia Foundation. 2010.