- Teng Biao
-
Teng Biao ((zh) 滕彪) est un avocat chinois et juriste, défenseur des droits de l'Homme dans la mouvance des weiquan[1].
En 2003, il fut l'un des fondateurs de l'ONG Open Constitution Initiative (Gongmen) et un militant actif des droits de l'homme, se portant au secours des laissés pour compte.
En 2006, il a été l'avocat de Chen Guangcheng, condamné à quatre ans de prison pour avoir porté une assistance juridique aux femmes victimes de stérilisation ou d'avortement forcés[2].
Teng Biao est un des 303 intellectuels chinois signataires de la charte 08[3]. Il est un proche de Hu Jia, très critique envers le régime communiste.
En octobre 2010, Teng Biao indique que quatorze militants chinois dont l'avocat Xu Zhiyong ont été arrêtés vendredi 8 octobre alors qu'ils s'étaient retrouvés dans un restaurant à l'heure de l'annonce du prix Nobel de la paix attribué à Liu Xiaobo[4].
Le 19 février 2011, Teng Biao a été arrêté par la police et détenu dans un lieu inconnu. Il s'était rendu à une réunion trois jours auparavant pour discuter des moyens de venir en aide au dissident Chen Guangcheng, maintenu illégalement en résidence surveillée après avoir purgé sa peine de prison. Deux autres avocats, Tang Jitian et Jiang Tianyong, présents à cette réunion, ont également été arrêtés. Le 28 février, Amnesty International a lancé une "action urgente" en leur faveur[5]. Teng Biao a été libéré le 29 avril, après plus de deux mois de détention. Selon Amnesty International, il reste "maintenu sous surveillance[6]".
Voir aussi
Référence
- Robert Neville ; L'express du 8 octobre 2010 : Grâce au Nobel, les Chinois vont découvrir Liu Xiaobo
- Radio France Internationale, 21 juillet 2006 ; Teng Biao, avocat de Chen Guangcheng
- Le Figaro : Charte 08
- Brice Pedroletti, « Le prix Nobel de la paix de Liu Xiaobo exaspère Pékin », Le Monde, 10/11 octobre 2010
- Amnesty International ; Action urgente : Trois avocats spécialistes des droits humains détenus en Chine
- Amnesty International, 10 mai 2011; Action urgente (bonne nouvelle): Teng Biao, avocat chinois spécialiste des droits humains libéré
Catégories :- Avocat chinois
- Dissident chinois
- Signataire de la Charte 08
Wikimedia Foundation. 2010.