- Tempestaire
-
Un tempestaire est un être ayant le pouvoir de contrôler la météo en faisant usage de la magie, ils sont ainsi présents dans de nombreuses mythologies. Les premiers tempestaires de l'histoire étaient des dieux, comme Tlaloc, le dieu de la pluie et de la végétation aztèque, qui pouvait choisir d'envoyer la pluie, la foudre, la famine, la maladie, ou la sècheresse aux humains. On a par la suite attribué des pouvoirs de tempestaires à divers animaux comme l'aigle blanc et le corbeau.
De tout temps, ils ont été vénérés, craints, voire haïs à cause de l'importante influence qu'ils avaient sur l'agriculture grâce à leur pouvoir. On raconte dans certains récits qu'ils seraient allés jusqu'à s'exiler dans les nuages pour échapper à la vengeance des paysans qu'ils auraient ruinés.
Sommaire
Histoire
En 319, l'empereur Constantin, autorise l'activité des tempestaires à condition qu'elle n'affecte pas la production agricole sur laquelle l’État romain prélève de lourdes taxes. En 506, les Wisigoths décrètent la peine de mort contre eux. Puis, les livres pénitentiels prévoient leur excommunication.
À partir du VIIIe siècle, les tempestaires de la vallée du Rhône, exercent une pression économique beaucoup trop importante sur la paysannerie car ils monnayent leur protection contre une part de la récolte. Leur activité s'apparente désormais à un racket concurrençant la dîme ecclésiastique. Il est dit qu'ils sont capables de contrôler l'endroit où tombe la grêle ou la foudre. À partir de 790, plusieurs disettes frappent le pays. Lors de l'hiver 793 apparaissent des cas de cannibalisme. Au début du IXe siècle, selon la rumeur, les tempestaires auraient passé un contrat avec les mages de la Magonie qui viennent chercher leur part des denrées volées à bord de « bateaux volants ».
En 806, l'empereur Charlemagne décide, pour prévenir la pénurie, décide de fixer un prix maximum pour les biens de première nécessité, ce qui va aggraver la situation des paysans, livrés aux spéculateurs. De 810 à 820, des récoltes sont mises à terre. À partir de 813, le nouvel évêque de Lyon, Agobard lance une campagne contre les tempestaires accusés de détourner les récoltes des paysans ce qui est dommageable au salut de leurs âmes simples et aux finances ecclésiastiques.
Puis, au Moyen Âge, on a suspecté les sorcières, mais aussi certaines sortes de nains et de géants d'ensorceler le ciel pour provoquer des gelées et des orages, et ainsi gâcher les récoltes.
Annexes
Sources
- Encyclopédie du Merveilleux, Tome III : Des Peuples de l'Ombre par Édouard Brasey, ed. Le Pré aux Clercs (2006)
- Historia HS-132 (juillet-août 2011) : La mitre et les ovnis par Bruno Dumézil.
Bibliographie
- Pierre Dubois (ill. Roland et Claudine Sabatier), La Grande Encyclopédie des fées [détail des éditions] p.16-17
Filmographie
- Stéphane Valentin, Tempestaïres et faiseurs de pluie, documentaire, 71', 2002
Les tempestaires dans les Pyrénées
Notes et références
- Portail des créatures et animaux légendaires
Catégories :- Être imaginaire associé à la foudre
- Créature légendaire influençant le climat
Wikimedia Foundation. 2010.