- Telma
-
Telma (Techniques ELectro-Mécanique de l'Aveyron[1]) est une entreprise française, filiale depuis 2001 de l'équipementier automobile Valeo (branche "Systèmes Electriques"). Elle est spécialisée dans la conception et réalisation de ralentisseurs électromagnétiques à destination de véhicules lourds. Ceci concerne tant le transport marchandises (camions) que voyageurs (autocars).
Leader mondial du secteur, la production s'effectue, en France, au siège de St-Ouen l'Aumône (95). Une unité a été mise en service en 2005 à Shanghaï, à destination du marché chinois. Le ralentisseur électromagnétique utilise le principe des courants de Foucault.
Le grand concurrent à l'échelle internationale se nomme Voith, firme allemande connue, outre ses transmissions automatiques (à l'instar de ZF), pour ses ralentisseurs hydrauliques.
En jargon chauffeur, il n'est pas rare d'entendre de la bouche d'un professionnel de la route parler d'actionner le Telma, pour désigner le fait d'utiliser la commande au tableau de bord, même lorsqu'il ne s'agit pas d'un ralentisseur électrique ! Il s'agit donc d'un exemple de marque commerciale utilisée comme nom générique, par antonomase.
Notes et références
- http://www.telma.com/fr/statiques/histoire.php Source de l'acronyme:
Liens externes
Catégories :- Équipementier automobile français
- Transport en commun
- Camion
Wikimedia Foundation. 2010.