Technicien Réseaux et Télécommunications d’Entreprise

Technicien Réseaux et Télécommunications d’Entreprise

Le technicien (ou la technicienne) réseaux et télécommunications d’entreprise intègre, installe, met en service, maintient, et fait évoluer des systèmes informatiques et des systèmes de réseaux de télécommunication – voix, données, images. Il(elle) assiste, aide à la prise en main des systèmes et conseille les clients-utilisateurs. C’est fondamentalement un emploi de service et la satisfaction du client est une préoccupation constante du technicien.

Informations règlementaires sur la certification

Le titre professionnel TRTE ( Technicien(ne) Réseaux et Télécommunications d’Entreprise ) est une certification de niveau IV du Ministère chargé de l'Emploi (France). Ce titre peut être présenté à l'issue d'une formation de l'AFPA ou de tout autre organisme agréé par le Ministère chargé de l'Emploi. Il est également possible d'y accéder directement par la voie de la VAE.

Ce titre a été modernisé par l'arrêté de révision paru au Journal Officiel en date du 12 mai 2006.

Le titre est lié à la fiche ROME 52321, Technicien de maintenance en informatique et à la fiche ROME 52311, Technicien d’installation d'équipements industriels et professionnels. Ce sont ces codes ROME qu'il faut indiquer lors d'une recherche des offres d'emploi relatives au titre TRTE sur le site de l'ANPE.

Voici les activités et les compétences à mettre en œuvre dans l'emploi correspondant à ce titre, et qui font l'objet de la formation et de la certification TRTE[1] :

  • Intégrer des équipements de réseaux et de télécommunications d'entreprise (Assembler et raccorder les éléments d'un équipement de réseaux et de télécommunications d'entreprise à intégrer ; Configurer et paramétrer des équipements de réseaux et de télécommunications d'entreprise ; Effectuer des essais fonctionnels d'équipements de réseaux et de télécommunications d'entreprise)
  • Installer et mettre en service des systèmes de réseaux et de télécommunications d'entreprise (Réaliser et mettre en conformité une installation de réseaux et de télécommunications d'entreprise ; Réaliser la mise en service d'une installation de réseaux et de télécommunications d'entreprise ; Réaliser la recette d'une installation de réseaux et de télécommunications d'entreprise ; Aider et conseiller le client lors de la prise en main des systèmes et réseaux de télécommunications d'entreprise)
  • Maintenir des systèmes de réseaux et de télécommunications d'entreprise (Diagnostiquer et dépanner sur site des dysfonctionnements des systèmes de réseau et de télécommunications d'entreprise ; Effectuer les mises à jour des équipements de systèmes de réseaux et de télécommunications d'entreprise ; Appliquer les procédures d'exploitation des systèmes de réseaux et de télécommunications d'entreprise ; Assister et conseiller le client à distance pour la maintenance des systèmes de réseaux et de télécommunications d'entreprise)

Notes et références

  1. Voir les référentiels officiels d'emploi et de certification sur l'espace certification du Ministère chargé de l'Emploi

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Technicien Réseaux et Télécommunications d’Entreprise de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”