- Taux de remplacement (retraite)
-
En matière de retraite, le taux de remplacement désigne le pourcentage de son revenu d'activité que conserve un salarié lorsqu'il fait valoir ses droits à pension.
Ce taux est fonction du nombre de trimestres cotisés et de l'application éventuelle d'un coefficient de minoration appelé décote (ou, le cas échéant, d'un coefficient de majoration appelé surcote).
Niveau dans différents grands pays
- En France, il est de 54 % en moyenne[citation nécessaire].
Pour les salariés du secteur privé, le taux de liquidation est de 50 %, ce taux s'appliquant à un salaire moyen calculé sur les 25 meilleurs années. Cependant, ce taux ne tient pas compte de la (ou les) pension(s) complémentaire(s), qui peuvent représenter une part élevée de la pension totale.
Pour les fonctionnaires, le taux est de 75 %, et s'applique en outre sur le traitement indiciaire des 6 derniers mois. Si ce calcul peut paraître plus avantageux, il faut cependant noter qu'il ne prend pas en compte les primes, qui représentent en moyenne 20% de la rémunération des fonctionnaires ; il faut en outre relever qu'une pension complémentaire des fonctionnaire (RAFP) a été créée qu'en 2003 mais ne représente encore que de faibles montants ; ainsi, la pension de base représente encore l'essentiel de la pension totale des fonctionnaires.
Ces taux de liquidation sont ceux employés formellement dans le calcul de la pension. Le taux de remplacement est le pendant empirique de ce taux théorique, dont il diffère nécessairement du fait de la polypension ainsi que des décotes et surcotes.
- En Allemagne, il passera en 2030 à 64 % contre 70 % en 2010[1].
- En Grèce et en Islande, il est supérieur à 90 %[2],
- En Italie, il s'élever à 80 % du salaire et a été réduit pour certaines catégories qui avaient un taux de 100 %
- Aux Pays-Bas et en Espagne il est de 82 %[3]
- Au Danemark, il est de 75 %[3]
- Dans la moyenne des pays de l'OCDE il est de 58 %[3]
- En Angleterre et aux États-Unis, il est inférieur à 30 % en raison de l'existence d'importants systèmes de retraite par capitalisation
Références
- http://www.viadeo.com/hub/affichefil/?hubId=0021p2hprk6wv45i&forumId=0022ep2w0ocdhq5i&threadId=002omwd3sly7lpo
- Les pensions dans les pays de l'OCDE 2009: Panorama des systèmes de retraite, par Publishing Oecd Publishing,OECD - Organisation for Economic Co-operation and Development, page 134
- http://www.sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=561
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.