- Tapis bakhtiari
-
Bakhtiari
[[Fichier:ajouter une photo|thumb|center||alt=Accéder aux informations sur cette image nommée ajouter une photo.]]Données clés Provenance Chahar Mahaal et Bakhtiari Type de nœud Nœud turc
sauf pour Shahr-e kord (nœud persan)Type de travail Métier vertical
sauf quelques cas isolés de métier horizontalVelours laine hauteur moyenne. Chaîne et trame coton, parfois laine. Densité des nœuds 1200 à 2000 nœuds/dm² Formats sedjadeh et 150-170 x 280-320 cm La tribu Bakhtiari habite les régions montagneuses des Zagros dans le sud-ouest de l'Iran (Perse). 1 600 000 personnes appartenant aux tribus Bakhtiari vivent actuellement en Iran. Il y a plus de 50 dessins et qualités différentes de ces tapis rustiques et nomades produits dans cette région.
Les dessins en panneaux représentant des jardins sont les plus recherchés, suivi des modèles ayant un médaillon central et des dessins représentant des arbres de vie.
Normalement, tous les tapis sont vendus en tant que Bakhtiaris, mais dans certains cas d'identification individuelles, ils portent le nom des villages où ils sont produits comme Feridan, Farah Dumbah, Boldaji, Saman, Bain, Luri, Owlad et ainsi de suite. Occasionnellement, les œuvres dont les noms sont les plus fins peuvent être appelé "Bibibaffs".
Description
Fond presque toujours divisé en carrés ou losanges et délimité par une bordure uniforme qui met le décor en relief. Les décors sont des motifs animaux et végétaux alternés. On peut aussi trouver des motifs de fleurs et d'arbustes qui viennent orner des « arbres de vie ».
On considère généralement que les exemples les plus fins de dessins Bakhtiari viennent du village de Chabal Shotur et de la plus grande ville de cette région, Shahre kord, dont les produits se distinguent par leur utilisation du nœud persan, remarquable par les tapis à médaillon réminiscent des tapis d'Esfahan datant de la période avant la dynastie Pahlavi. On trouve des tapis de cette provenance ayant un médaillon central, à l'exécution plus schématique.Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.