- Tanger, côté mer
-
Tanger côté mer est un recueil de textes courts de Michel Séonnet parlant de l'émigration clandestine et illustrés de photographies en noir et blanc d'Olivier Pasquiers, paru aux Editions Créaphis en 2010, .
Michel Séonnet a choisi d'écrire ce livre car il aime beaucoup le Maroc et le Maghreb. Quand il était petit, à Nice, il regardait la Méditerranée et rêvait au monde « de l'autre côté », à l'Afrique.
Michel Séonnet souhaite toujours écrire « ce qu'il voit de ses propres yeux ». Il est donc déjà parti hors de France. Pour ce livre, il est vraiment parti au Maroc, et a vécu à Tanger. Cette ville l'a inspiré : il a écrit le livre tout seul sans l'aide d'un autre auteur ou d'un autre livre, en s'inspirant de sa propre expérience mais aussi de celles des autres, des personnes qui habitaient là-bas, de leur façon de vivre. Il avait un photographe, Olivier Pasquiers, avec lui durant son séjour. Les photos du livres sont à la fin car il a voulu séparer la lecture et les photographies. Impliqué dans son récit, il dit qu'il aurait écrit les mêmes textes avec des photographies en couleurs.
Wikimedia Foundation. 2010.