Tanella di Pitagora

Tanella di Pitagora
Tanella di Pitagora

La Tanella di Pitagora (« Tanella de Pythagore ») est une nécropole étrusque datant du IIe siècle av. J.‑C. située près de Cortone, dans la province d'Arezzo en Toscane (Italie).

Sommaire

Histoire

La Tanella di Pitagora est une tombe datant de la période hellénistique (IIe siècle av. J.‑C.).

Son nom est issu du terme La Tanella (nom local pour la tombe) et de Pythagore par la confusion faite dans le passé entre les villes de Cortone et Crotone où le philosophe a réellement vécu.

Les premières informations que nous avons sur elle proviennent de la visite de Giorgio Vasari en 1566[1].

Au cours des fouilles dans les années 1800, divers vestiges d'urnes cinéraires dont un couvercle ont été retrouvés. Sur celui-ci on pouvait lire le nom des gens propriétaires « Vel Cusu Crespe père de Lart(e) fils de la Petrui » dont les noms figurent sur la Tabula Cortonensis.

En 1808 la Tanella di Pitagora a été gravement endommagée par les actes de vandalisme de soldats français lors de leurs transit vers Rome.

Malgré les retaurations du plafond à voûte il n'en reste qu'une petite partie.

Description

La Tanella est située sur une pente de la colline de Cortone qui descend vers la vallée de la Chiana.

Sa structure originale d'une circonférence de 23 m et d'un diamètre de 8 m est constituée par un petit monticule de la période hellénistique qui repose sur un socle circulaire réalisé de blocs en pierre juxtaposés. À l'intérieur on trouve un court couloir (dromos) de 0,97 x 1,63 mètre, et une petite chambre rectangulaire de 2,75 x 2,05 mètres, avec une voûte en berceau et six niches pour urnes cinéraires dans les parois.

Notes et références

  1. Giorgio Vasari qui la visita en 1556 l'appela curieusement Sepolcro di Archimede (tombeau d'Archimède)

Bibliographie

  • Mario Torelli, Etruria, Guide Archéologique Laterza, Rome-Bari, 1980.
  • Luciano Agostiniani et Francesco Nicosia, Tabula Cortonensis, Casa Editrice, L'"Erma" di Bretschneider, Roma - 2000 (ISBN 88-8265-090-1)
  • Dominique Briquel, « La Table de Cortone : La découverte d'un document épigraphique exceptionnel » in Les Dossiers d'archéologie, no 322, p. 124-127, 2007 (ISSN 1141-7137)

Articles connexes

Sources

  • x

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tanella di Pitagora de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tanella Angori — La Tanella Angori est une nécropole étrusque de la fin du IIIe et début du IIe siècle av. J.‑C. située près de Cortone, dans la province d Arezzo en Toscane (Italie). Sommaire 1 Histoire 2 Description …   Wikipédia en Français

  • Aire archéologique de Cortone — Tanella di Pitagora L Aire archéologique de Cortone (italien : Area archeologica di Cortona) est un ensemble de nécropoles étrusques et est située aux alentours de Cortone, province d Arezzo en Toscane (Italie) …   Wikipédia en Français

  • Cortona —   Comune   Città di Cortona …   Wikipedia

  • CORTONA —    This important Archaic settlement is located overlooking the Chiana Valley. Major evidence is visible in the walls, which enclose an area of 62 hectares that must be considerably larger than the size of the inhabited settlement (as indeed of… …   Historical Dictionary of the Etruscans

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”