- Tamyras
-
Tamyras est une maison d’édition libanaise créée en 2003.
Historique
La maison d’édition a été fondée par Tania Hadjithomas et Nada Anid pour pouvoir publier une nouvelle collection de livres pour enfants bilingues arabe-français nommée « vivre ensemble ».
Après des débuts prometteurs et plusieurs participations au Salon du livre francophone de Beyrouth ainsi qu'au Salon du livre à Paris, Tamyras vit une période difficile au moment de la guerre de 2006 et de la crise politique, sociale et économique qui perturba le Liban jusqu'en 2008.
Fin 2007, la maison est reprise par un jeune groupe franco-libanais (Amphipole group) qui propose alors de renforcer le positionnement de Tamyras comme une maison d'édition alternative en apportant une nouvelle direction artistique et le moyens financiers pour développer son catalogue. Dès la publication de Les murs ne font pas la prison le témoignage de Joëlle Giappesi sur ses années de prison au Liban, Tamyras marque sa volonté de s'engager dans des projets forts et porteurs de sens.
Le dernier ouvrage des éditions Tamyras est Lebanon & on qui après Beyrouth by Day est le second parcours de Tania Hadjithomas au cœur de la culture et de l'histoire de son pays.
Catégorie :- Maison d'édition libanaise
Wikimedia Foundation. 2010.