- Tania Hadjithomas
-
Tania Hadjithomas (mariée Mehanna) (25 août 1966 à Beyrouth au Liban - ) est une journaliste, éditrice et écrivaine libanaise.
Sommaire
Biographie
Après une carrière de journaliste, elle fonde en 2003, la maison d'édition Tamyras à l'occasion de la création d'une collection de livres bilingues (français-arabe) pour enfants dédiée à la culture méditerranéenne. Le premier ouvrage de la collection, Un phare sur la Méditerranée, devient très rapidement un succès, et grâce à l'aide de l'Union européenne, donne le départ de Tamyras en tant que maison d'édition.
Tania Hadjithomas écrira deux autres ouvrages pour cette collection : Vert Méditerranée et Tous les enfants ont des droits.
Bien qu'ayant contribué à plusieurs ouvrages collectifs, c'est un beau livre sur Beyrouth et ses quartiers, Beyrouth By Day, qui consacre Tania Hadjithomas en tant qu'écrivaine. Son approche très personnelle de sa ville et des gens qui la peuplent et la rendent vivante, associée au photographies de Ghadi Smat qu'elle a emmenée avec elle à la découverte de ses quartiers, ont conféré à cet ouvrage une atmosphère unique et très riche. Il est devenu très rapidement une référence sur la capitale libanaise.
Tania Hadjithomas Mehanna dirige toujours la maison d'édition Tamyras et sort un nouvel ouvrage en 2010 intitulé Lebanon&on traitant des traditions libanaises et de leur survivance dans la société contemporaine.
Voir aussi
Liens externes
Articles sur Beyrouth By Day
Catégorie :- Écrivain libanais francophone
Wikimedia Foundation. 2010.