- Tali Fahima
-
Tali Fahima (en hébreu : טלי פחימה; née en 1976) est une femme israélienne née dans une famille juive originaire du Maroc et convertie à l'Islam le 7 juin 2010. Tali a été jugée et condamnée pour ses contacts avec Zakaria Zubeidi, chef des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa à Jénine. Elle considère sa nationalité comme palestinienne.
Elle a grandi dans une famille monoparentale à Qiryat Gat, une petite ville du sud d’Israël.
Elle a été, jusqu’en 2003, une partisane du Likoud ; puis, suite à la lecture d’une interview dans laquelle Zubeidi parle de sa transformation d’un militant pour la paix en un combattant recherché, elle a été intriguée. Après avoir retrouvé le numéro de téléphone de Zubeidi, Tali a parlé avec lui plusieurs fois. Lorsqu’elle a appris que Zubeidi était à la tête d’une liste de personnes à assassiner préparée par les services de sécurité israéliens, elle a décidé d’aller à Jénine et de vivre dans la maison de Zubeidi en tant que bouclier humain.
Elle a participé au projet des enfants palestiniens à Jénine et est apparue dans le film documentaire Les enfants d'Arna (en anglais, Arna's Children, réalisé par Juliano Mer-Khamis et Danniel Danniel), avec Zubeidi, avant qu’il ne soit emprisonné. Elle n’a pas nié qu’elle a rencontré plusieurs fois Zubeidi à Jénine, mais elle a nié toute participation dans des activités armées. En mars 2004, elle a déclaré qu’elle était prête pour agir comme un bouclier humain pour protéger Zubeidi. Toutefois, elle a nié, tout comme Zubeidi, qu’il y avait une relation d’amour entre eux.
Le 23 décembre 2005, elle a plaidé coupable pour des accusations moins graves dans un arrangement entre la défense et l’accusation qui lui aurait permis d’écourter sa peine de prison. Cependant, le 13 septembre 2006, le conseil chargé d’étudier son dossier de mise en liberté conditionnelle a jugé qu’elle ne bénéficierait pas d’une liberté conditionnelle, car « elle a agi d’une manière insolente et grossière envers les garde de prison ». [3] <http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3303534,00.html>
Tali Fahima a été libérée en janvier 2007, pour bonne conduite, avec un an de moins que sa peine initiale. Cependant, elle n’a pas le droit de quitter le pays, ni de contacter des étrangers, ni d’entrer dans les territoires de Cisjordanie sous contrôle palestinien – des restrictions similaires à celles imposées à Mordechai Vanunu après avoir été libéré de prison.
Le 23 avril 2007, elle a participé à une cérémonie alternative d’allumage de torche pour le Jour de l’Indépendance d’Israël, allumant une torche en l’honneur de Zubeidi.
Catégories :- Personnalité israélienne
- Naissance en 1976
Wikimedia Foundation. 2010.