Taches de rouille

Taches de rouille

Les taches de rouille, ou taches brunes internes, sont une maladie physiologique, ou maladie abiotique, de la pomme de terre qui se manifeste par l'apparition de taches brunes foncées (de rouge brun à noir) formées de cellules mortes, liégeuses, à l'intérieur du tubercule, sans que ce symptôme soit décelable à l'extérieur. Ces taches apparaissent surtout à l'intérieur de l'anneau vasculaire et rarement dans le cortex[1]. Aucun symptôme n'affecte les feuilles ni les tiges.

Cette maladie est liée à une déficience en calcium dans les tubercules affectés[2]. Elle se manifeste après les étés chauds et secs, surtout dans les sols légers, induisant un apport irrégulier en eau et de fortes fluctuations de température[3].

La sensibilité à ce désordre physiologique est variable selon les variétés.

Outre l'effet visuel, les taches de rouilles deviennent dures après la cuisson et affectent fortement la qualité. Bien que leur valeur nutritive ne soit pas diminuée, les pommes de terre avec plus de 5 % de rouille ne sont plus commercialisables tant sur le marché du frais que pour la fabrication de frites[3].

Des symptômes similaires sont provoqués par des attaques du virus du rattle du tabac, qui sont cependant plus rares que les taches de rouilles physiologiques[4].

Sommaire

Notes et références

  1. (en) Christine M. Worthington et Chad M. Hutchinson, « Potato Physiological Disorders – Internal Heat Necrosis », EDIS 'Electronic Data Information Source). Consulté le 24 septembre 2011.
  2. (en) G. F. Colliera1, D. C. E. Wurra1 and Valerie C. Huntington, « The effect of calcium nutrition on the incidence of internal rust spot in the potato », dans The Journal of Agricultural Science, vol. 91, 1978, p. 241-243 [résumé] .
  3. a et b Daniel Ryckmans, « Le point sur les « taches de rouille » en pommes de terre », Fiwap. Consulté le 24 septembre 2011.
  4. (en) Internal rust spot and leaf necrosis, Plant Pro. Consulté le 24 septembre 2011.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Taches de rouille de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • rouille — [ ruj ] n. f. • v. 1380; ruil n. m. 1120; roille XIIe; lat. pop. °robicula, class. robigo, robiginis 1 ♦ Hydroxyde de fer rouge orangé, produit de la corrosion du fer en présence de l oxygène de l air et en milieu humide. Rouille pulvérulente, en …   Encyclopédie Universelle

  • rouillé — rouille [ ruj ] n. f. • v. 1380; ruil n. m. 1120; roille XIIe; lat. pop. °robicula, class. robigo, robiginis 1 ♦ Hydroxyde de fer rouge orangé, produit de la corrosion du fer en présence de l oxygène de l air et en milieu humide. Rouille… …   Encyclopédie Universelle

  • rouille — (rou ll , ll mouillées, et non rou ye) s. f. 1°   Oxyde qui se forme par l action de l humidité atmosphérique à la surface du fer. •   Le fer décomposé et réduit en rouille, BUFF. Min. t. II, p. 148. •   Les plumes d un roux de rouille, BUFF. Ois …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • ROUILLE — s. f. Oxyde, espèce de crasse brune ou rougeâtre qui se forme sur la partie du fer ou de l acier la plus exposée a l air, à l humidité. La rouille mange, ronge le fer. Il y avait un doigt de rouille sur ses armes.   Il se dit quelquefois de L… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ROUILLE — n. f. Oxyde de fer, de couleur brune ou rougeâtre. La rouille mange, ronge le fer. Il se dit, par analogie, de l’Oxyde de cuivre et de l’oxyde de quelques autres métaux. La rouille du cuivre se nomme Vert de gris. La rouille de plomb. Il se dit… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Rouille blanche — Le zinc peut réagir avec les éléments ambiants : humidité, oxygène, dioxyde de carbone, etc, pour former une patine. Cette patine se traduit par une diminution progressive de l éclat métallique de la surface. La couche formée, insoluble,… …   Wikipédia en Français

  • Maladies de la pomme de terre — Les maladies de la pomme de terre (Solanum tuberosum L. sont très nombreuses et sont causées par des agents pathogènes très divers: bactéries, champignons, protistes, virus, viroïdes, nématodes, phytoplasmes, etc. Sommaire 1 Maladies bactériennes …   Wikipédia en Français

  • Acide oxalique — Structure de l acide oxalique Général Nom IUPAC Acide éthanedioïque …   Wikipédia en Français

  • Chat Léopard De L'Inde — Chat rubigineux Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Chat leopard de l'Inde — Chat rubigineux Wikipédia …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”