Tableau des Plates-formes sous licence libre

Tableau des Plates-formes sous licence libre

Cet article dresse un Tableau des Plates-formes sous licence libre compatible LMS.

Sommaire

les normes LMS

Les caractéristiques des plateformes LMS sont leurs compatibilités SCORM, QTI, IMS, AICC. Chaque plateforme apporte un certain nombre de services fonctionnalités appelé modules (rss, chat, wiki, blog, ...).

AICC : Norme de e-learning déviée des normes de l'aviation civile américaine (Aviation Industre CBT Committee). Comme les autres normes e-learning, la norme AICC permet de standardiser la communication entre les contenus de formations et les plateformes e-learning.

IMS :"Instructional Management Systems" est une spécifications du groupe IMS Global Learning Consortium. Ces spécifications sont des modèles de représentation qui peuvent se greffer sur les plateformes aux normes SCORM et AICC. L'organisation IMS a développé la spécification Common Cartrige (CC) qui définit les formats suivants:

  • CP 1.2 :"Content Package" utilisé pour l'import/export du contenu
  • QTI 1.2 :"Question & Test Interoperability"
  • LTI: "Learning Tools Interoperability" (LTI) pour la communication entre les outils e-learning tools
  • LOM 1.0: "Learning Object Metadata" ou "Learning Resource Meta-data Specification"
  • SCORM 1.2 & 2004: "sharable Content Object Reference Model"

La majorité des logiciels compatible LMS (contenus ou outils auteurs) sont à présent certifiés AICC et/ou SCORM. AICC est en perte de vitesse face à ses descendantes SCORM 1.2 et aujourd’hui SCORM 2004. Les données sont plus riches et donc plus intéressante avec SCORM que l'AICC pour le LMS et donc l'apprenant et les tuteurs. SCORM facilite la création de formations par réutilisation des ressources grâce à des champs d'information définis communs.

SCORM: La norme SCORM régie également les communications entre contenu e-learning et plateforme. Cette norme est considérée comme plus évolutive et donc plus adaptée à des utilisations futures que la norme AICC dont il en reprend certaines parties. Plus d'informations sur le site SCORM.

LMS : Learning Management System : Système de gestion des process d'apprentissage, en d'autres mots, plateformes e-learning...

LCMS : Learning Content Management System : plateforme identique à une LMS avec des fonctions de gestion de contenus de formation

PEN:

LETSI [1] : organisation à but non lucratif prônant l'interopérabilité entre les systèmes informatiques pour l'enseignement, l'éducation, la formation (training).

Tableau des caractéristiques des plateformes

Les principaux projets libres utilisent php et plus rarement java[2], saika[3]) et python (zope4edu, google GAE cloudcourse, rustici). Il existe un plugin joomla payant joomlaLMS[4],[5].

Name OS Technologie Base de données L(C)MS SCORM IMS QTI AICC IMS xml WCAG 1.0 Licence langue wiki blog chat forum rss/podcast calendrier pdf Mail
Atutor[2] GNU/Linux, Microsoft Windows PHP MySQL LCMS qti test/question Package C/I/E CC-CP Full support GPL 15+5(dev)
Chamilo fork de Dokeos [3] GNU/Linux, Microsoft Windows PHP MySQL LMS qti 1.2 and 2.0 [6] GPL 45
Claroline GNU/Linux, Mac OS , Microsoft Windows PHP MySQL LMS Oui GPL 30 oui oui oui oui mail
Docebo GNU/Linux, Mac OS , Microsoft Windows PHP MySQL LMS 1.2/2004 GPL2
Dokeos (fork claroline) PHP MySQL LMS scorm 1.2 import /export 1.2 and 2.0 [7] in progress GPL2 34
EFront[4] PHP MySQL CMS VLE LCMS Oui1.2/2004 non oui GPL2 44[5] chat oui forum oui calendrier oui mail internal
Ganesha Microsoft Windows PHP MySQL ,[6] 1.2/2004 GPL
ILIAS Linux, Mac OS X, Microsoft Windows PHP MySQL LMS 1.2/2004 qti no state aicc oui GPL 26 oui oui oui oui rss (lecture et émission) et podcast (émission) oui, agenda partagé et multi couche avec lien iCal oui, messagerie interne avec pièce jointe et publipostage, redirection externe
Moodle Unix, Linux, FreeBSD, Windows, Mac OS X, NetWare, PHP Mysql 5.0.25, PostgreSQL 8.4, Oracle 10.2  ; MS SQL 2005 LCMS CMS VLE 1.2 import/2004 not stated[8]supports adaptive questions; QTI 2.0 export is still unfinished oui oui GPL 90 wiki Oui blog Oui chat oui forum oui rss Oui calendrier Oui pdf Oui webmail oui
Formagri[7] GNU/Linux,Microsoft Windows PHP MySQL LMS Oui Oui GPL 3 Oui Oui Rss Oui Oui Oui
cybeo Linux Java LCMS scorm oui aicc oui CeCill
Olat[8] Unix, Linux, FreeBSD,OpenBSD Windows, Mac OS X Java Mysql, PostgreSQL LCMS/CMS scorm oui qti 2.1 oui QTI 1.2 [9] QTI 2.1 compliance can be achieved with ONYX as plugin ims basic lti oui GPL 34[9] oui oui

Liste des Plates-formes sous licence libre

Il existe environ plus de 200 plate-formes d'apprentissage en ligne dont une trentaine sous licences libres. La norme SCORM (Sharable Content Object Reference Model) permet de transposer du contenu d'une plate-forme à une autre plate-forme e-learning.

  • Chamilo est une plate-forme d'apprentissage en ligne (ou LMS) sous licence GPL. Ce fork de dokeos s'appuie sur une architecture multilingue qui lui permet de supporter plus de 40 langues. Le logiciel est écrit en PHP utilise le SGBDR MySQL.** Chamilo est aussi une association incluant un réseau de sociétés de services qui fournissent du conseil et d'autres services : hébergement, développement, formation, notamment auprès de grandes entreprises et des administrations publiques, principalement en Europe et Amérique Latine.
  • Claroline (le nom peut être prononcé à la française, puisqu'elle est développée par des francophones) est une plate-forme d'apprentissage en ligne (ou LMS) et de travail collaboratif Open Source (sous licence GPL). Elle permet à des centaines d'institutions à travers le monde (universités, établissements scolaires, associations, entreprises...) de créer et d'administrer des formations et des espaces de collaboration en ligne.
  • Docebo DoceboLMS est un open source Learning Management System ou plate-forme d'apprentissage en ligne distribué sous licence GPL2, Docebo projet est né en 2005 et son nombre de site communautaire (à partir de mai 2010) autour de 13.500 utilisateurs enregistrés et Docebo 3.6.0.3 a été téléchargé 50.000 fois . A la différence de l'Open Source se concentrer d'autres LMS Docebo est d'offrir une formation à l'entreprise et de gouvernement, sa structure a été faite pour s'adapter à l'organisation complexe traing besoins (plus de Shools et universités).
  • Dokeos est une plate-forme d'apprentissage en ligne (ou LMS) sous licence GPL. Ce fork de claroline s'appuie sur une architecture multilingue qui lui permet de supporter 34 langues. Le logiciel est écrit en PHP utilise le SGBDR MySQL.** Dokeos est aussi un réseau de sociétés de services qui fournissent du conseil et d'autres services : hébergement, développement, formation, notamment auprès de grandes entreprises et des administrations publiques.
  • eFront est une plate-forme d'apprentissage en ligne créée par la société européenne EPIGNOSIS et distribuée en France par la société ELEARNING SOLUTIONS. Elle est de base open source et est distribuée en 3 versions : Open Source, Entreprise et Education. Cette plate-forme d'apprentissage en ligne est très intuitive et ergonomique. Elle est web 2.0, compatible SCORM et a été développée en entreprise. Présente partout dans le monde, elle est très innovante.
  • Ganesha est une plate-forme d'apprentissage en ligne créée par la société ANEMA. Elle est open source et gratuite. Ganesha est une plate-forme d'apprentissage en ligne qui met l'accent sur des parcours individualisés. Au contraire des plate-formes orientées « contenu » (système de gestion de contenu), Ganesha organise les activités et les ressources pédagogiques autour de l'apprenant plutôt qu'autour d'un cours.
  • ILIAS Open Source est une plate-forme d'apprentissage en ligne qui permet de gérer une grande variété de contenus et d'utilisateurs dans un système intégré. ILIAS met à la disposition des utilisateurs tous les outils du e-learning et respecte les principaux standards du web (LOM, SCORM 1.2, SCORM 2004, IMS-QTI, AICC, RSS (format)).
  • Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) sous licence open source servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques. Les nom des différents modules/plugins ( mail, chat,rss....) utilisables sont répertorié sur le site de Moodle[10].
  • Formagri est sous licence GPL offrant de larges possibilités d'individualisation des parcours de formation pour les apprenants. Elle permet en outre aux encadrants pédagogiques de concevoir leurs modules de formation ainsi que leurs référentiels facilement grâce à une mutualisation des parcours et des contenus. L'existence de forums et de répertoire partagé par formation, d'une messagerie interne complète, d'un Chat et d'un gestionnaire de rendez-vous en font une plate-forme socialisante par excellence.
  • Prométhée est une plate-forme pédagogique et administrative sous licence Libre entièrement gratuite destinée aux établissements de l'enseignement public et qui intègre en natif une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais).
  • SAKAI est une plate-forme d'apprentissage en ligne (ou LMS), comprenant des outils de collaboration et de gestion de contenus en logiciels libres, soutenue par une importante communauté d'universités et de centres de recherches qui assure son développement et son évolution. Son architecture évolutive, facilite l'intégration dans les bases de données corporatives et permet un grand nombre d'utilisateurs.
  • Wims ( acronyme de Web Interactive Multipurpose Server ) est un serveur éducatif niçois initialement pour les mathématiques.
  • SPIRAL - Plate-forme open-source développée par les enseignants de l'Université de Lyon I, gratuite pour tout établissement public.
  • CybEO[11] - Plate-forme française compatible SCORM et AICC, intégrant un outil de création de contenu. Outil sous licence CeCILL, soutenu par le Ministère des Finances et de l'Industrie français.
  • Triade est une plate-forme pédagogique et administrative ENT sous licence Libre et gratuite destinée aux établissements scolaires, intégrant une plate-forme d'apprentissage en ligne.

Les frameworks LMS

Des frameworks existent coté client et serveur .

Il est possible de rendre tout contenu compatible SCORM[12] en ajoutant du code à l intérieur du contenu ( code actionscript[13],[14],[15]pour flash, java pour les applets[16], C Sharp[17] pour silverligth) ou à l'extérieur du contenu (code javacript[18],[19],[20] ).

Les outils LMS

voir aussi : Logiciel d'édition de contenu pédagogique outils de première génération

outils de deuxième génération L'édition du contenu se fait en ligne depuis le serveur LCMS.

Liens internes

Références

  1. [1]
  2. http://www.gilfuseducationgroup.com/open-source-learning-management-systems-lms-written-in-java
  3. http://www.olat.org/website/en/html/index.html olat]
  4. http://www.joomlalms.com/buy_now/
  5. liste de fonctionnalités Edutool
  6. Chamilo changelog
  7. Dokeos code (no other reference available)
  8. Development:Question engine - MoodleDocs. Accessed March 30, 2009.
  9. OLAT Feature List and Some Screenshots. Accessed March 30, 2009.
  10. http://moodle.org/mod/data/view.php?id=6009
  11. http://cybeo.adullact.net/
  12. http://www.decision-elearning.com/reload-editor-creer-package-scorm/
  13. http://pipwerks.com/2008/04/27/how-to-add-basic-scorm-code-to-a-flash-movie/
  14. http://www.adobe.com/fr/resources/elearning/extensions/dw_ud/scorm.html
  15. http://help.adobe.com/en_US/elearningsuite/els/extensions/WS834FBED1-F07A-4991-BDE2-A63754785952.html
  16. http://www.icodeon.com/release/download/j2ee/release_2p0p3/docs/index.html
  17. http://msmvps.com/blogs/valentin/archive/2010/03/16/silverlight-appel-de-service-rpc-wcf-ou-soap-en-synchrone.aspx
  18. http://pipwerks.com/2010/11/17/soap-for-scorm/
  19. http://www.icslearninggroup.com/services/27-general/49-got-scorm.html
  20. http://doc.claroline.net/fr/index.php/Comment_cr%E9er_un_contenu_SCORM_%3F
  21. http://slk.codeplex.com/
  22. http://dotnetscorm.codeplex.com/
  23. http://www.netlogiccorporation.com/ProductsandServices/NetlearnLMSOverview.aspx
  24. http://www.2cool2care.com/dotnetscorm/scormWS.aspx
  25. http://www.2cool2care.com/dotnetscorm/scormapi.aspx

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tableau des Plates-formes sous licence libre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Plates-formes sous licence propriétaire — Les plates formes de formation sous licence propriétaire sont ici classées par ordre alphabétique. Les références redirigent vers le site internet de la société. Il existe plusieurs types de plateforme: les sociétés qui développent la plateforme… …   Wikipédia en Français

  • Moodle — Développeur Martin Dougiamas et la communauté Moodle Dernière version 2.0.3 ( …   Wikipédia en Français

  • Learning management system — Pour les articles homonymes, voir LMS. Article principal : Technologies de l information et de la communication pour l éducation. Un Learning Management System (LMS) ou Learning Support System (LSS) est un système logiciel web développé pour …   Wikipédia en Français

  • Logiciel d'édition de contenu pédagogique — [style à revoir] Un logiciel d édition de contenu pédagogique sert à créer et à mettre en page un contenu d enseignement sur un écran. Une partie de cet article aborde les moyens d accès et de visualisation à ces contenus d un point de vue de la… …   Wikipédia en Français

  • Logiciel libre —  Ne doit pas être confondu avec Copyleft, Freeware ni Open Source. Schéma conceptuel autour du logiciel libre …   Wikipédia en Français

  • Plate-forme d'apprentissage en ligne — Article principal : Technologies de l information et de la communication pour l éducation. Une plate forme d apprentissage en ligne, appelée parfois LMS (Learning Management System), est un site web qui présente du contenu didactique et… …   Wikipédia en Français

  • Plate-forme pédagogique — Plate forme d apprentissage en ligne Article principal : Technologies de l information et de la communication pour l éducation. Une plate forme d apprentissage en ligne, appelée parfois LMS (Learning Management System), est un site web qui… …   Wikipédia en Français

  • Plateforme d'apprentissage en ligne — Plate forme d apprentissage en ligne Article principal : Technologies de l information et de la communication pour l éducation. Une plate forme d apprentissage en ligne, appelée parfois LMS (Learning Management System), est un site web qui… …   Wikipédia en Français

  • Musique-libre.org — Dogmazic Dogmazic, anciennement appelé musique libre.org (ou MLO), est un site Web d écoute et de téléchargement musical qui a motivé la création d une archive de titres et d albums de musique alimentés par des auteurs, compositeurs, interprètes… …   Wikipédia en Français

  • Musique Libre! — Dogmazic Dogmazic, anciennement appelé musique libre.org (ou MLO), est un site Web d écoute et de téléchargement musical qui a motivé la création d une archive de titres et d albums de musique alimentés par des auteurs, compositeurs, interprètes… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”