- Tremblement de terre de Shaanxi
-
Le tremblement de terre de Shaanxi a eu lieu dans la matinée du 23 janvier 1556 dans la province du même nom et est le séisme le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité en ayant causé la mort de 830 000 personnes[1].
Ce séisme est également connu sous le nom du Grand tremblement de terre de Jiajing (chinois : 嘉靖大地震 ; en pinyin : ), en référence au fait qu'il s'est produit sous le règne de l'empereur Jiajing de la dynastie Ming.
Histoire
C'est dans la vallée de la rivière Wei, près des villes de Huaxian, de Weinan et Huayin que se trouve l'épicentre. A Huaxian, tous les bâtiments et maisons sont détruits, tuant plus de la moitié de la population de la ville, soit plusieurs dizaines de milliers de personnes, la situation est similaire dans les deux autres villes. À certains endroits, des crevasses de plus de 20 mètres se sont ouvertes dans la terre et des éboulements ont également augmenté le nombre de victimes, causant la destruction et la mort dans un rayon de 500 km à autour de l'épicentre[2].
Le séisme est décrit dans les annales chinoises de cette façon :
« En hiver 1556, un catastrophique tremblement de terre s'est produit à Shaanxi et dans la province de Shanxi. Dans notre région de Hua, de nombreux malheurs ont eu lieu. Les montagnes et les fleuves ont changé de place et les routes ont été détruites. A chaque endroit, la terre avait créé de nouvelles collines, alors que d'autres collines étaient devenues des vallées. Dans d'autres secteurs, l'eau avait jailli et avait donné naissance à de nouvelles rivières. Les huttes, les maisons officielles et les murs des villes s'étaient effondrés soudainement[3]. »
L'érudit Qin Keda, qui a survécu au tremblement de terre, en a rapporté quelques détails et en a tiré comme conclusion que les gens n'auraient pas dû sortir immédiatement, qu'il valait mieux se tapir au niveau du sol et attendre : « Car même si le nid est effondré, quelques œufs peuvent être conservés intacts[4] ». Cela semble indiquer que de nombreuses personnes ont trouvé la mort en fuyant alors que d'autres ont survécu en restant chez elles.
La secousse a réduit la taille de la Petite pagode de l'oie sauvage de 45 à 43,4 mètres.
Victimes
Les évaluations modernes donnent à ce tremblement de terre une magnitude approximative de 8 sur l'échelle de Richter (ou 11 sur l'échelle de Mercalli) [5]. C'est le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire et l'une des plus grandes catastrophes naturelles de l'histoire.
Références
- (en) Alexander E. Gates et David Ritchie, Encyclopedia Of Earthquakes and Volcanoes, New York, Facts On File, Inc., 2007, 3e éd. (ISBN 978-0-8160-6302-4) (LCCN 2005046619), « Appendix D - The Deadliest Earthquakes », p. 317
- (en) January 23, 1556 - Deadliest earthquake in history rocks China sur History.com. Consulté le 10 septembre 2008
- Traduction d'une étude chinoise des tremblements de terre dans l'histoire.
- (en) Earthquake Records by Qin Keda, Computer Network Information Center of Chinese Academy of Sciences. Consulté le 10 septembre 2008
- (en) International Association of Engineering Geology International Congress, Proceedings of the 5th International Congress of the International Association of Engineering Geology, Taylor & Francis, 1986, p. (ISBN 978-90-6191-663-5) [lire en ligne], p. 2095
- Portail de la Chine
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
Catégories :- Séisme en Chine
- Séisme avant 1800
- Séisme de magnitude 8 à 8,9
Wikimedia Foundation. 2010.