- Synagogue de Carpentras
-
Synagogue de Carpentras
Vue générale de la salle de prièrePrésentation Culte juif Type Synagogue Début de la construction 1367 Protection Classé MH (1924) Géographie Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Vaucluse Ville Carpentras Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
modifier La synagogue de Carpentras, l’une des plus anciennes synagogues françaises, est édifiée par les Juifs comtadins de Carpentras en 1367.
Sommaire
Histoire
1326, Jean XXII permet aux Juifs de résider dans le Comtat et à Avignon sans être inquiétés et, ainsi, à de nombreux Juifs de France d’échapper aux persécutions dont ils sont victimes, Jean XXII qui en 1322 les en avait expulsés[1]
En 1367, les Juifs comtadins de Carpentras commencent l'édification de la Synagogue.
Elle fut reconstruite au XVIIIe siècle : la population de la « carrière[2] » étant passée d’environ 500 personnes à la Renaissance à près de mille à la veille de la Révolution[3], on imagine que la communauté était à l’étroit et que la vieille synagogue médiévale nécessitait un agrandissement. Celui-ci est mené en deux étapes ; un premier chantier est mené par l’architecte Antoine d’Allemand entre 1741-1746, une seconde tranche de travaux, de 1774 à 1776, donne l’aspect actuel de la salle de prière du premier étage. Faute d’espace au sol, on a multiplié les tribunes. Le développement en hauteur est une solution fréquemment adoptée par les synagogues de la région comtadines qui comportent souvent deux salles de prière superposées, celle du bas réservée aux femmes, celle du haut aux hommes. La décoration intérieure est un chef d'œuvre de l’art religieux rococo du XVIIIe siècle avec ses ferronneries italianisantes.
La façade actuelle date de 1909.
Cette synagogue fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1924[4].
Fonction
La synagogue de Carpentras est un véritable lieu de vie communautaire. Outre la salle de prières, elle est dotée d’un mikvé (salle d’ablution rituelle), d’une boulangerie destinée à cuire le pain de shabbat, alors que la cour intérieure servait à abattage rituel.
Architecture
La façade actuelle, de 1909, à l'exception d'un plaque en marbre blanc, laisse penser qu'il s'agit d'un bâtiment classique de 2 niveaux au dessus du rez-de-rue. Elle est enduite avec des pierres de tailles aux encadrements. Au rez-de-rue, la seule ouverture est une porte massive en bois.
Bibliographie
- Carol Herselle Krinsky, Synagogues of Europe: architecture, history, meaning, MIT Press, Cambridge, 1985.
- Ben G. Frank, A Travel Guide to Jewish Europe, Pelican Publishing Company, 2001.
- René Moulinas, Les Juifs du pape : Avignon et le comtat Venaissin, Albin Michel, Paris 1992.
- La salle de prière de la synagogue de Carpentras, Ministère de la Culture. Consulté le 29 juillet 2007
Articles connexes
Notes et références
- Histoire des Juifs d'Avignon et du Comtat Venaissin » sur Google Books, 1934, p. 87 Armand Mossé, «
- Le nom comtadin du ghetto juif.
- La Synagogue de Carpentras, site de la ville de Carpentras
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00082014 » sur www.culture.gouv.fr.
Catégories :- Monument historique classé en 1924
- Synagogue en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Architecture baroque en France
- Monument historique de Carpentras
Wikimedia Foundation. 2010.