Sylvie Oussenko

Sylvie Oussenko

Sylvie Oussenko est un mezzo-soprano français et auteur née le 5 juin 1945 à Saint-Leu-la-Forêt (Val-d’Oise).

Sommaire

Biographie

Éloignée de sa famille paternelle, elle grandit dans un milieu français où la curiosité était de règle, curiosité orientée principalement vers la musique, la littérature et… le sport. La vie se passait au plus près de la nature, ponctuée par la fréquentation des salles de concert, des musées, des théâtres et de l’Opéra en un temps où Paris comptait deux troupes lyriques prestigieuses, celle de l’Opéra et celle de l’Opéra-Comique. Tout en suivant une scolarité normale, elle consacre beaucoup de temps à l’équitation au point de penser devenir un jour vétérinaire équin. Mais le théâtre et la musique furent les plus forts et, après un bac classique (latin-grec), elle entre à l’Université (Institut catholique de Paris, puis la Sorbonne) pour faire une licence de philosophie tout en prenant des cours de chant avec Paul Derenne (1907-1988) puis Franz Müller-Heuser (Cologne) et des cours d’art dramatique avec Dominique Rozan, Sociétaire de la Comédie-Française. Elle apprend son répertoire avec le légendaire chef de chant Irène Aïtoff (1904-2006) avec laquelle elle donne son premier récital consacré à des Lieder et mélodies de Franz Liszt, en 1978 : de nombreux autres suivront. Elle obtient parallèlement un DEA en double cursus musicologie-psychologie à Paris-IV / Sorbonne.

Auparavant, elle avait débuté au théâtre, en 1977, dans le rôle de Mélisande du Pelléas et Mélisande de Debussy, à Besançon.

Puis, optant pour le récital et l’oratorio, elle fait de nombreuses créations de mélodies de Roger Calmel, Georges Delerue, Lucie Robert-Diessel, Noël Lee, Pierrette Mari… qu’elle enregistre pour la radio de Cologne (WDR III).

Elle collabore en permanence avec les pianistes Françoise Tillard, Noël Lee, Lucie Robert-Diessel, et le chef d’orchestre Dominique Fanal.

Depuis les années quatre-vingt-dix, elle consacre une partie de ses activités à la pédagogie mais aussi à la littérature : en effet, elle publie régulièrement des ouvrages de fiction, des poèmes et des écrits sur la musique, cela depuis 2007. Elle est aussi l’auteur de plusieurs pièces de théâtre.


Publications

  • Les Madrigaux de Bellone (nouvelles)- éditions France Univers - 2007
  • Traduction De Ludwig Tieck, de l'allemand de trois contes, inspirés par le fonds médiéval français : Les Fils Aymon - Les Amours de la Belle Maguelone et de Pierre de Provence - La légende de Mélusine, 1 volume aux éditions Grèges (Montpellier) - 2008
  • Chopin - Editions Eyrolles - 2009
  • L'Opéra tout simplement - Editions Eyrolles - 2009
  • Schumann - Editions Eyrolles - 2010
  • Pèlerinages, préface et illustrations de Gabriel Bacquier (poèmes)- Editions France Univers - 2010
  • Gabriel Bacquier, le Génie de l'Interprétation (essai biographique)- Editions MJW Fédition - 2011


Enregistrements commerciaux

  • Mélodies italiennes avec Thierry Macé, piano (Concord, 1997)
  • Nuits d’Eté de Berlioz et Wesendonk-Lieder de Wagner avec Noël Lee, piano (Tam Attitudes, 2001)


Distinction

Chevalier des Arts et Lettres


Notes et références

Source Sylvie Oussenko


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sylvie Oussenko de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Michel Mourlet — est né à Bois Colombes le 5 avril 1935 dans les Hauts de Seine, de triple ascendance franc comtoise et limousine par son père, de Flandre française par sa mère, est un écrivain, journaliste, théoricien du cinéma, et enseignant français[1].… …   Wikipédia en Français

  • Saint-Leu-la-Forêt — Pour les articles homonymes, voir Saint Leu. 49° 01′ 02″ N 2° 14′ 47″ E …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”