- Sylvestre Wahid
-
Sylvestre Wahid Naissance 03 août 1975
KOHAT (Pakistan)Nationalité France Profession Grand chef cuisinier Famille frère de : Jonathan Wahid Sylvestre Wahid est un Grand chef cuisinier français (deux étoiles au Guide Michelin). Il dirige deux restaurants, à Courchevel et aux Baux-de-Provence.
Sommaire
Biographie
Enfance
Shahzad Wahid est né à KOHAT (Pakistan), ville pakistanaise située sur les contreforts de l’Hindu Kush. En mars 1984, sa mère rejoint son mari avec ses deux fils et deux filles, devenu officier de la Légion étrangère après sept ans de service. Shahzad, devenu Sylvestre, a alors neuf ans. Les enfants ne parlent alors pas le français. Leur père, bien que de culture mulsulmane, soucieux de leur intégration, les inscrit dans un lycée catholique de Nîmes[1].
Formation
Sylvestre Wahid est formé à Nîmes, par un un apprentissage commencé en 1991[2] où il fut l’élève de Thierry Marx au Cheval Blanc. Puis il effectue une année en tant que premier commis auprès de Alain Soliveres au restaurant Les Elysées du Vernet à Paris. il entre ensuite chez Alain Ducasse en 1997 achever sa formation.
Restaurants
Sylvestre Wahid est Second de cuisine au Plaza Athénée, à paris jusqu’en 2000, auprès de Patrick Pagès, puis d'Alain Soliverès. Il part ensuite pour New York, où il est le Second de cuisine de Didier Elena, dans le restaurant Alain Ducasse “at the Essex House”, distingué par le New York Times avec 4 étoiles, la plus haute distinction culinaire aux États-Unis[3].
De retour en France en 2005, Sylvestre Wahid diversifie son expérience en rejoignant les rangs du Centre de Formation Alain Ducasse à Argenteuil en qualité de consultant où il participe à la création et à l’ouverture de plusieurs restaurants à travers le monde.
Depuis fin de l’année 2005, Sylvestre Wahid est Chef de Cuisine à l’Oustau de Baumanière, aux Baux-de-Provence; où il a obtenu deux macarons au Guide Michelin alors que le restaurant avait été précédemment déclassé en 1985. Il a été rejoint par son frère Jonathan Wahid qui y est Chef Pâtissier.
Établissements
Restaurants
- l’Oustau de Baumanière (Les Baux-de-Provence), deux macarons au Guide Michelin
- Le Strato, (Courchevel), un macaron au Guide Michelin
Voir aussi
Article détaillé : Liste des restaurants étoilés par le Guide Michelin.Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Portail de la France
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie :- Cuisinier français
Wikimedia Foundation. 2010.