Sun Hung Kai Properties

Sun Hung Kai Properties
SunHungKaiProperties logo.svg

Logo de Sun Hung Kai Properties
Création 1963
Fondateurs Kwok Tak Seng, Fung King Hey, Lee Shau Kee
Forme juridique Public Company (S.A. avec appel public à l'épargne)
Siège social Hong Kong
Direction Kwong Siu Hing, Président
Thomas Kwok, Raymond Kwok, Vice-président
Effectif 35 000 (juin 2011)
Site web www.shkp.com
Chiffre d’affaires 62.6 Milliards de HKD (2010)

Sun Hung Kai Properties Ltd. (SHKP; chinois :) (HKEX: 0016) est une entreprise cotée en bourse basée à Hong Kong. L'entreprise est contrôlée par une société familiale créée par Kwok Tak Seng, fondateur de celle-ci.

Sommaire

Histoire

L'entreprise était une des nombreuses entreprises non détenues par les Britanniques qui prit le contrôlé des entreprises commerciales Britanniques (aussi appelées 'hongs') dominant l'ordre financier de Hong Kong avant 1997. Elle fut fondée en 1963 par Kwok Tak Seng, Fung King-hei et Lee Shau Kee, et fut inscrite sur la côte du Hong Kong Stock Exchange en 1972[1].

Profil de l'Entreprise

Introduction

SHKP fut introduite en bourse en 1972 et est un des plus grand promoteur immobilier de Hong Kong. Elle est spécialisée dans les projets résidentiels et commerciaux de haute qualité qu’elle vend ou loue. Elle emploie plus de 35 000 personnes et dispose d'experts en acquisition de terrains, architectures, construction, ingénierie et gestion immobilière.

Activité Principale

Le métier central de SHKP est le développement, la vente et l'investissement immobilier. Elle a établi un chiffre d'affaire de 62 553 millions de dollars de Hong Kong pour l'année fiscale 2010/2011, avec un profit de 48 097 millions de dollars. La majorité de ses revenus et profits opérationnels provient des ventes et locations immobilières.

Possession de terrains

En juin 2011, l'entreprise possédait 4.42 millions de mètres carrés de surface au sol, dont 2.77 de biens immobiliers termines et 1.65 millions en développement. Parmi les propriétés en développement, 1.29 millions de mètres carrés sont en vente, alors que 0.36 millions sont détenus comme investissements à long terme et seront ajoutés au portefeuille de biens immobiliers du groupe une fois complétés. De plus, l'entreprise dispose de 2.6 millions de mètres carrés de terres agricoles dans les Nouveaux Territoires, principalement autour des lignes ferroviaires, dont la majorité est en cours de conversion en terrains constructibles. Sun Hung Kai Properties exploite le parc Ma Wan Park sur l'île de Ma Wan dans les Nouveaux Territoires avec un investissement du gouvernement de Hong Kong.

Notation de Crédit

Le Groupe a toujours eu la meilleure notation de crédit parmi les promoteurs immobiliers de Hong Kong. Moody lui attribue une note Q1 avec perspective stable et Standard & Poor’s a augmenté la note du Groupe de A vers A+ assorti d'une perspective stable en décembre 2010[2].

Autres Activités

L'entreprise a d'autres activités complémentaires dans des domaines liés à l'immobilier:

  • Hôtels
  • Gestion immobilière
  • Télécommunications
  • Technologies de l'Information
  • Transport, Infrastructure et Logistique

Il fut rapporté dans un quotidien local que SHKP et Cheung Kong (Holdings) ont une position de plus en plus dominante dans le développement de nouveaux logements, comptant pour 70% du marché en 2010, par rapport à environ 35% en 2003. Cette concentration, alors que le reste du marche est occupé par d'autres très grande firmes, est attribuée à la politique du gouvernement de mettre aux enchères des terrains très grands, ne permettant pas aux petites et moyennes entreprises de subsister selon le Conseil des Consommateurs de Hong Kong[3].

Néanmoins, une clarification a été apportée dans le courrier des lecteurs du même journal selon laquelle la part globale des ventes de Sun Hung Kai Properties en valeur de janvier à juillet 2010 serait d'approximativement 20%; un chiffre stable ces dernières années[4].

Projets

SKHP fut et continue à être impliqué dans beaucoup de projets majeurs à Hong Kong. En 1996, SHKP était le promoteur principal ayant dépense 5.5 milliards de HKD pour acquérir les droits de construction du plus haut gratte-ciel de Hong Kong, l'International Finance Centre. MTR Corporation fut le partenaire de ce projet[5]. Sun Hung Kai Properties, possède 47.5% du promoteur Henderson Land Development, dont le Président Lee Shau Kee siège au conseil d'administration de SHKP[6], et a pris une part de 32.5% dans ce projet. SHKP construit aussi l'International Commerce Centre, qui deviendra le plus haut gratte-ciel de Hong Kong une fois terminé.

Manque de transparence des ventes internes

En 2005, le promoteur a été critiqué pour le manque de transparence de ses ventes publiques de biens immobiliers résidentiels aux spéculateurs et aux occupants finaux[7]. L'entreprise a été accusée de "vendre en interne" des unités non terminées, en l'absence de liste de tarifs ; ainsi que d’avoir gonflé les ventes pour ses appartements dans le projet de développement The Arch dans le West Kowloon en annonçant des prix de vente déjà effectuées gonflés par mètre carré. Un acheteur aurait paye 168 Millions de HKD, soit 313 000 par mètre carre, pour un penthouse de 536 mètres carres. Des réductions au même acheteur sur d'autres unités achetées auraient été accordées mais exclues du calcul. Cela a permis à SHK d'augmenter les prix pour le lot de 500 unités suivant de 5 a 10%, SHKP a nie les faits[7].

Conflit fraternel

Absence "temporaire" de Walter Kwok

Le 18 février 2008, SHK a annoncé que Walter Kwok, Président Directeur General serait "absent temporairement pour raisons personnelles avec effet immédiat". Walter Kwok a annoncé qu'il prenait des "vacances personnelles", confiant ses responsabilités à ses deux frères cadets[8].

La soudaineté de ce départ a causé une grande agitation à Hong Kong. The Standard rapporta que l'ainé des Kwok fut relève de ses fonctions par sa mère, actionnaire majoritaire de l'entreprise, afin de protéger les intérêts familiaux. Le journal révèle que la maitresse de Walter depuis 4 ans avait acquis un pouvoir grandissant dans l'activité, causant des tensions avec les frères de celui-ci[9].

L'annonce de SHKP a laissé sur la faim les marches financiers en attente de plus d'informations, causant une chute de l'action contraire à la tendance du marche le lendemain. L'entreprise publia un second communique insistant sur l'absence d'impact sur l'activité, et que Walter reprendrait ses fonctions après une absence de 2 ou 3 mois. La maitresse de Walter, Ida Tong Kam-hing (唐錦馨) selon la presse, aurait apparemment introduit des biens immobiliers estimés à 4 milliards de HKD au groupe ou aux véhicules d'investissements personnels de la famille Kwok. Le porte parole de l'entreprise a déclare que personne ne répondant au nom d'Ida Tong n'était employé par le Groupe[10],[11].

Le 29 février, le magnat et ancien membre du conseil d'administration Lee Shau Kee a confirmé que Madame Kwok avait forcé le départ de Walter en raison des inquiétudes vis à vis d'Ida Ton durant le dernier conseil d'administration.

Escalade

Le 16 mai 2008 a porte plainte auprès de la Haute Cour de Hong Kong indiquant qu'il avait atteint un accord avec sa mère et ses deux frères en février stipulant qu'il reprendrait ses fonctions si certaines conditions étaient atteintes. Walter déclara que ses deux frères avaient violé l'accord en essayant de l'écarter malgré qu'il ait respecté les conditions prédéfinies, dont la procuration de deux avis médicaux indiquant qu'il était prêt à revenir. Walter est parvenu à obtenir à la dernière minute une injonction retardant le vote et lui donnant plus de temps pour discuter[12]. En plus de la dispute sur la destitution de Walter en tant que Président Directeur General, Walter et ses frères s'accusent les uns les autres d'avoir pris des décisions majeures imprudemment et sans consultation[13],[14].


Voir aussi

Références

  1. A propos de SHKP, Sun Hung Kai Properties. Consulté le 1er Novembre 2011
  2. Notation de Crédit, Sun Hung Kai Properties. Consulté le 5 Aout 2011
  3. Kwok, Vivian : Deux développeurs tiennent le marche (12 Aout 2010). Consulté le 12 Aout 2010.
  4. Courrier des lecteurs : Sun Hung Kai vend des petits appartements (1 Septembre 2010). Consulté le 1 Septembre 2010.
  5. Bloomberg : Occuper la tour la plus haute risque de s'avérer difficile, The Standard (18 Juin 2003). Consulté le 23 March 2007.
  6. Rapport annuel 2006, Sun Hung Kai Properties, 2007. Consulté le 10 Avril 2007
  7. a et b Lau, Eli : La frénésie des appartement met au jour un système, the Standard (19 Mai 2005). Consulté le 10 Avril 2007.
  8. Communique de Presse : Absence du Président Directeur General Sun Hung Kai Properties, 18 février 2008
  9. Staff reporter, "Un amant sépare les frères Kwok", The Standard, 19 Fevrier 2008
  10. "SHK déclare que Walter reviendra" (新地﹕郭炳湘將重返公司", Ming Pao, 20 Fevrier 2008
  11. Reporter, "Mon ex-femme est tombée amoureuse d'un Kwok", The Standard, 20 février 2008
  12. Benjamin Scent, Katherine Ng et Stephanie Tong, "Des accusations sensationnelles sont lancées alors que le Président de SHKP mène son combat devant les tribunaux", The Standard, 16 mai 2008
  13. Benjamin Scent, "Retombées autour de la nomination de Chan", The Standard, 16 mai 2008
  14. Katherine Ng, "Les locations de l'ICC prises dans la tourmente des Kwok", The Standard, 21 mai 2008

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sun Hung Kai Properties de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sun Hung Kai Properties — Rechtsform Aktiengesellschaft ISIN HK0016000132 Gründung …   Deutsch Wikipedia

  • Sun Hung Kai Properties — Infobox Company company name = Sun Hung Kai Properties Ltd. 新鴻基地產 company company type = Public foundation = 1969 founder = Kwok Tak Seng, Fung King Hey, Lee Shau Kee location = Sun Hung Kai Centre, 30 Harbour Road, Wanchai, Hong Kong, PRC key… …   Wikipedia

  • Sun Hung Kai Properties — …   Википедия

  • Sun Hung Kai — Properties Unternehmensform Aktiengesellschaft ISIN HK0016000132 Gründung 1969 …   Deutsch Wikipedia

  • Sun Hung Kai — may refer to:*Sun Hung Kai Properties, listed corporation based in Hong Kong, SEHK: 0016 *Sun Hung Kai Co. Limited, listed non bank financial corporation in Hong Kong, SEHK 00086 *Sun Hung Kai Centre, skyscraper on Hong Kong Island …   Wikipedia

  • Su Hung Kai — Sun Hung Kai Properties Unternehmensform Aktiengesellschaft ISIN HK0016000132 Gründung 1969 …   Deutsch Wikipedia

  • Hang Lung Properties — Rechtsform Aktiengesellschaft ISIN HK0101000591 Sitz …   Deutsch Wikipedia

  • SUHJY — Sun Hung Kai Properties (Business » NASDAQ Symbols) …   Abbreviations dictionary

  • List of companies listed on the Hong Kong Stock Exchange — Economy of Hong Kong     Identity         Hong Kong Dollar           Banknotes           Coins         Monetary Authority …   Wikipedia

  • Walter Kwok — Infobox Celebrity name = Kwok Ping sheung, Walter zh cp|c=郭炳湘|p=Guō Bǐngxiāng imagesize = caption = birth date = 1950 birth place = Hong Kong death date = death place = occupation = Chairman and Chief Executive Officer of Sun Hung Kai salary =… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”