- Stéréotypie
-
La stéréotypie (du grec stereos « solide » et τυπός (tupos) « empreinte, marque ») est une technique de fabrication de formes imprimantes en relief, en vue d'imprimer des textes, des images, ou leurs combinaisons, en impression typographique. Le résultat, une plaque de métal gravé ou moulé en relief, généralement montée sur une planche de bois qui lui donne la hauteur voulue, s'appelle un stéréotype. On l'appelle aussi, par son origine photographique, un cliché.
La stéréotypie est née de la nécessité d'imprimer vite et en grandes quantités. Une forme immobilise un grand nombre de caractères qui, le temps où on procède à l'impression, ne peuvent pas être réutilisés. Il était parfois nécessaire de conserver les formes intactes afin de procéder à des retirages. Sinon, il aurait fallu recomposer la page, ce qui occasionnait un surcroît de travail. La stéréotypie consistait à prendre une empreinte de la forme avec du plâtre fin, puis on coulait dans ce moule l'alliage de plomb typographique traditionnel, ce qui donnait une plaque qui pouvait être utilisée pour imprimer, tandis que les caractères étaient distribués (remis dans leurs casses respectives) et pouvaient servir à une nouvelle composition. Les stéréotypes étaient conservés pour servir à une nouvelle impression identique à la première. On pouvait réaliser plusieurs stéréotypes de la même page qui pouvait donc être imprimée avec autant de presses distinctes.
Apparue à la fin du XVIIIe siècle, la stéréotypie se développe au siècle suivant et ses techniques évoluent rapidement. Avec la photographie, on peut faire une gravure photochimique d'une plaque de métal, zinc ou autre, et reproduire ainsi des images.
La stéréotypie trouve son apogée au XXe siècle, alors que les journaux sont imprimés sur des presses rotatives. La forme traditionnelle est toujours utilisée, avec les caractères mobiles composés soit à la main, soit avec des Linotypes pour le texte courant, des titreuses mécaniques telle la Ludlow Typograph, et des clichés pour les images, photographies ou publicités. La forme traditionnelle étant assemblée, on lui appliquait une feuille de matière souple qui prenait l'empreinte complète de la forme : le flan. Ce flan servait ensuite de moule pour constituer une forme, cette fois cintrée à la courbure exacte du cylindre de la presse.
Autres utilisations du mot
La stéréotypie, utilisée pour les impressions massives, avait une qualité moindre et était faite rapidement, sujette à l'usure qui dégradait encore plus la qualité. Aussi le terme est-il rapidement devenu péjoratif. Au même titre que le cliché, le stéréotype est devenu un terme courant dans le langage de la sociologie pour désigner les « idées toutes faites » ou de la psychiatrie pour des attitudes répétitives.
Wikimedia Foundation. 2010.