- Stéphane Haar
-
Stéphane Haar est président de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). Il est né le 6 décembre 1984 à Thionville (57) d’une mère formatrice et d’un père cheminot. Il a grandi à Uckange en Moselle et vit désormais en région parisienne.
Sommaire
Parcours militant
Stéphane Haar découvre la JOC à l’âge de 12 ans par le biais de l’Action catholique des enfants. Trois ans plus tard, il se voit confier des responsabilités au sein de la fédération de la Vallée de la Fensch, dont il devient le président en 2001.
Élève au lycée Antoine de Saint-Exupéry, à Fameck, il obtient un baccalauréat ES en 2002. Les trois années suivantes, il prépare une licence de Droit à l’université Paul Verlaine de Metz. Il l’obtient en 2005 et devient la même année président de la région JOC de Lorraine.
Il poursuit ses études à l’université de Bordeaux IV où il décroche un master de droit et sciences politique en 2007. Son mémoire s’intitule Le catholicisme social face au capitalisme. Pour financer ses études, Stéphane Haar a successivement occupé plusieurs emplois en intérim et a travaillé comme gardien d’usine pendant l’été.
En 2007, il devient Coordinateur des activités de la JOC en Picardie et Champagne-Ardenne pour une durée de deux ans. Le 1er juin 2009, l’assemblée générale de la JOC l’élit président national avec un mandat de 3 ans. Il succède à Inès Minin qui présidait l’association depuis 2005.
Lors de son élection, le jeune Lorrain s’est dit convaincu que les jeunes ne trouveraient leur place dans la société que s’ils sont associés activement aux politiques d’emploi, d’éducation, de lutte contre les discriminations[1]. Il a affirmé vouloir agir localement avec tous les adhérents de l’association pour permettre des changements durables dans la vie des jeunes.
Notes et références
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Histoire du catholicisme en France
- Action catholique
- Mouvement ouvrier
- Enseignement chrétien
- Éducation populaire
- Naissance en 1984
- Personnalité du monde associatif
Wikimedia Foundation. 2010.