- Stéphane Guénin
-
Stéphane Guénin est un réalisateur français né le 29 juillet 1966 à Neuilly-sur-Seine.
Sommaire
Biographie
Sa passion pour le cinéma a commencé lorsque ses parents l'ont emmené voir Le Livre la Jungle à l'âge de 2 ans, film qui sera notamment suivi par : Le Clan des Siciliens , Butch Cassidy et le Kid, Les trois jours du Condor, L’Arnaque, Mort d'un Pourri, Blade Runner, etc...
Après avoir commencé une carrière d'entraîneur de tennis en parallèle avec un doctorat de droit de l'université Paris II Panthéon-Assas qui l'a conduit notamment à scénariser pour France 3 l’adaptation télévisuelle française du jeu Cluedo, Stéphane Guénin rencontre Jean-Patrick Flandé qui lui offre de travailler sur le financement parallèle des films dans sa société de placement de produits, Film Média Consultant, ce qui lui permit entre autres de participer à des films comme: Goldeneye, Taxi 1 et 2, Les Visiteurs 2 ou Ronin.
Fort de cette expérience, il crée à partir de 1999 sa société de production et de distribution de films, JDM Productions, et sous la houlette de Louis Duschene, il passe à la réalisation de 3 courts-métrages: Fer 5, Gun ! et Janus, prélude à la production et à la réalisation de son premier long-métrage franco-américain intitulé Le 7ème mensonge fiche sur IMDB, qui sera sélectionné dans les festivals internationaux de Savannah (USA) en 2003, de Sarlat (Dordogne) en novembre 2004, des Films de Quartier à Dakar (Sénégal) en décembre 2004 et au Festival du Film de Paris en mars 2005.
Depuis 2006, Stéphane Guénin est associé à Cyril Thirion dans une société de production, distribution et d'édition vidéo, MatisseFilms, société avec laquelle il a notamment réalisé un documentaire sur Diane Haziel qui portait la robe officielle du 60ème anniversaire du festival de Cannes [1] (2007), un documentaire sur les coulisses du trophée Eric Bompard [2] et un court-métrage intitulé Stigmatize (2009) qui dénonce les errements des pratiquants des 4 principales religions.
Stéphane Guénin est également, depuis 2009, Délégué Général de l'AFPF, membre de la bureau de la CPNEF/AV, président de la commission "Nouvelles Technologies" de la CPNEF/AV, et administrateur de différentes commissions et conseils de gestion de l'AFDAS.
Stéphane Guénin a réalisé son second long-métrage, Killing Uncle Roman, un thriller produit par Marian et Michael Hofstein, et en post-production jusqu'en mars 2012.
Quant au film Trio Solstice (2011), il s'agit d'un concert filmé comme une fiction, avec Frédéric Moreau au violon, Psscal Mantin au piano et Robin Defives au violoncelle, le trio interprétant le Trio Elégiaque de S. Rachmaninoff, et deux trios de L.V. Beethoven et Mendelssohn.
Filmographie
- 1995, Le Cluedo (4 épisodes), scénariste
- 2000, Fer 5
- 2001, Gun!
- 2001, Janus
- 2003, Le 7ème mensonge
- 2007, Les cannois rendent hommage au 60ème festival de Cannes
- 2007, Les coulisses du Trophée Eric Bompard
- 2009, Stigmatize
- 2010, Killing Uncle Roman
- 2011, Le Trio Solstice
Article connexe
Liens externes
- Stéphane Guénin sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Stéphane Guénin sur Unifrance
Catégories :- Réalisateur français
- Naissance en 1966
- Naissance à Neuilly-sur-Seine
Wikimedia Foundation. 2010.