- Sténose de la carotide
-
La sténose de l'artère carotide est un rétrécissement de l'artère carotide secondaire à l'athérome. Le risque en est la survenue d'un accident vasculaire cérébral.
Sommaire
Mécanisme
C'est une localisation classique de l'athérome consistant en une infiltration de l'intima de l'artère par des lipides et des cellules. Les facteurs de risque sont ceux de l'athérome : hérédité, sexe masculin, âge, tabagisme, hypertension artérielle, diabète, dylipidémie.
La sténose carotidienne peut se compliquer en accident vasculaire cérébral de trois manière : par occlusion de la carotide, par rétrécissement important de cette dernière entraînant une baisse de débit substantielle en aval et par embolie. Dans ce dernier cas, la plaque d'athérome se fissure, entraînant une agrégation de plaquettes et d'hématies formant un caillot, celui ci pouvant se détacher, circuler dans les vaisseaux cérébraux et obstruer une artère distale.
Une occlusion d'une artère carotide peut n'entraîner aucune conséquence du fait des voies de suppléances par le réseau carotidien controlatéral et les artères vertébrales (polygone de Willis).
Épidémiologie
Une sténose carotidienne est retrouvée dans un peu moins de 10% des hommes âgés[1]. Une plaque d'athérome responsable d'un rétrécissement modérée est présente chez près des trois quarts des patients de plus de 65 ans et chez deux tiers des femmes du même âge[2].
Diagnostic
L'examen clinique peut montrer un souffle carotidien. Il peut cependant être présent sans sténose carotidienne dans près des trois quarts des cas[3]. La sensibilité et la spécificité de ce signe est faible, ce qui fait qu'il ne peut être utiliser seul pour cibler une indication d'échographie Doppler[4].
Le diagnostic est fait par échographie Doppler. Cet examen, non invasif, permet de visualiser les artères carotides, la présence ou non d'athérome et de quantifier le degré d'obstruction. Cet examen est demandé soit devant la présence d'un souffle carotidien à l'auscultation des vaisseaux du cou, soit à titre systématique chez un patient ayant déjà fait un accident vasculaire cérébral ou ayant un athérome sur une autre artère (artériopathie oblitérante des membres inférieurs ou maladie des artères coronaires.
Si une décision chirurgicale est discutée, l'examen est complété par une angio-IRM ou par un angio-scanner.
Traitement
la prise en charge de la sténose carotidienne a fait l'objet de la publication de recommandationS américaines en 2011[5].
La prise en charge des facteurs de risque est impérative : arrêt du tabac, traitement d'une hypertension artérielle, d'un diabète ou d'une dyslipidémie.
Comme tout athérome, le patient est mis sous aspirine à petites doses, à visée anti-agrégante plaquettaire. Un traitement systématique par statine est mis en route.
Une surveillance de l'évolution du rétrécissement par échographie-Doppler régulière est faite.
Traitement chirurgical
Il est proposé en cas de rétrécissement important ou responsable d'une complication.
Il se fonde, le plus souvent, sur une endartériectomie carotidienne : l'artère est ouverte et l'athérome est retiré.
Notes et références
- Precursors of extracranial carotid atherosclerosis in the Framingham Study, Neurology, 1994;44:1046–50 Fine-Edelstein JS, Wolf PA, O'Leary DH et al.
- Distribution and correlates of sonographically detected carotid artery disease in the Cardiovascular Health Study: the CHS Collaborative Research Group, Stroke, 1992;23:1752–60 O'Leary DH, Polak JF, Kronmal RA et al.
- Role of carotid stenosis in ischemic stroke, Stroke, 1990;21:1131–4 Zhu CZ, Norris JW,
- Carotid bruit for detection of hemodynamically significant carotid stenosis: the Northern Manhattan Study'', Neurol Res, 2009;31:748–52 Ratchford EV, Jin Z, Tullio MR et al.
- ASA/ACCF/AHA/AANN/AANS/ACR/ASNR/CNS/SAIP/SCAI/SIR/SNIS/SVM/SVS Guideline on the Management of Patients With Extracranial Carotid and Vertebral Artery Disease, Circulation. 2011;124:e54-e130
Catégorie :- Maladie neuro-vasculaire
Wikimedia Foundation. 2010.