- Stèle de la famine
-
La stèle de la famine est une inscription située sur l'île de Séhel sur le Nil près d'Assouan, qui parle d'une période de sept ans de famine durant le règne de Djéser (IIIe dynastie). L'inscription a été découverte en 1889 par Charles Edwin Wilbour.
Sommaire
Le texte
Le texte[1] décrit comment le roi est en colère et inquiet, comment la terre d'Égypte est en proie à une sécheresse de sept ans, période pendant laquelle le Nil n'a pas inondé les terres à proximité. Djéser demande aux prêtres de son ministre Imhotep de l'aide. Ils décident d'enquêter dans les archives du temple de Thot à Hermopolis. Un prêtre informe le roi que la crue du Nil est contrôlé par Khnoum à l'île Éléphantine, dans le sud de la vallée : le dieu Khnoum est en colère, et pour cette raison, il ne permet pas aux eaux du Nil de couler correctement. Djéser ordonne d'offrir des offrandes pour tenter d'apaiser le dieu. Dans la nuit suivante, le roi a un rêve dans lequel il voit Khnoum, qui promet la fin de la famine. Le roi émet alors un décret qui accorde au temple de Khnoum à Éléphantine la région entre Assouan et Takompso avec toutes ses richesses, ainsi que d'une part de l'ensemble des importations en provenance de la Nubie[2].
Datation
La stèle de la famine a probablement été sculpté au cours de l'époque ptolémaïque (probablement durant le règne de Ptolémée V Épiphane, mais prétend relater des événements datant de l'époque de Djéser durant la IIIe dynastie. Certains égyptologues pensent qu'il s'agit bien d'un décret émis par le véritable Djéser, d'autres pensent qu'il s'agit d'une fiction[2].
Notes
- Stèle de la famine, d'après une traduction en allemand de Günther Roeder, Jena, 1923
- M. Lichtheim, Ancient Egyptian Literature, vol 3. The University of California Press, 1980, p. 95
Bibliographie
- Miriam Lichtheim, Ancient Egyptian Literature, vol. 3, The University of California Press, 1980
- Paul Barguet, La Stèle de la famine à Séhel, Imprimerie de l’Institut français d'archéologie orientale du Caire, 1943
- Jacques Vandier, La famine dans l’Égypte ancienne, Imprimerie de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire, 1936
- Yan Haiying, Proceedings of the Seventh International Congress of Egyptologists, Leuven, Christopher John Eyre, 3-9 septembre 1995, « The Famine Stela: A Source-Critical Approach and Historical-Comparative Perspective », p. 515–521
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.