- Stroobant
-
Stroobant ou Stroobants est un patronyme flamand, originaire de Belgique et du département du Nord en France. Ces variantes sont : Strobant, Strooband, Stroebant, Strooiban(d), Stroybant(s), Stroobandt ou Strobants[1].
Sommaire
Étymologie
Selon Eric Stroobants ce nom signifie « rassembler, connecter, construire des ponts » en néerlandais[2].
Louis Stroobant, généalogiste de la famille Stroobant et Jean Germain proposent comme étymologie : stroo- « paille » et -bant « lien » (le suffixe -s signifie 'fils de') donnant stroobant «lien de paille »[3]. Cette étymologie est tout à fait lisible par les locuteurs néerlandais contemporains. Il ne s'agit pas d'un patronyme venant d'un lieu, d'un prénom, d'une condition ou d'un métier ; plus probablement l'origine est un sobriquet désignant un caractère physique ou spirituel, que le langage rural exprime à sa manière volontiers figurée. "Un homme solide, élancé et gracile comme un lien de paille." ou encore "Un homme qui, par son charisme, rassemble les faibles en une communauté forte" - (citation de Louis Stroobant librement traduite du flamand).
Selon Jean Germain, c’est un surnom donné au lieur de paille[3].
Selon L. Stroobant, cette signification de « lien de paille » serait une allusion à un antique rituel Gaulois qui consistait à matérialiser une alliance faite entre deux groupes ou familles par le nouage des deux fétus de paille qu'apportaient respectivement les candidats à l'alliance.
Ailleurs, le même auteur met ce nom en relation avec le très riche folklore de la paille en pays Brabançon - province Belge où il a trouvé les plus anciennes preuves de présence du patronyme Stroobant : folklore qui, tout comme dans d'autres folklores Européens, stigmatise volontiers les gens de mœurs légères. Ainsi, en français moderne, parle-t-on encore de 'paillardise' et de 'feu de paille'. Ainsi, dans les campagnes des Flandres, proposait-on à la fille à la cuisse légère qui se mariait, un anneau de paille (en flamand moderne : 'stroband' ou 'strooien band') en guise alliance.
Blason
On trouve les armoiries de la famille Stroobant dans le Ms 11 6598, page 131 de L'Albertine (nom usuel de la Bibliothèque Royale à Bruxelles).
Elles se blasonnent : Au lys d'azur sur champ d'or, au chef d'hermine aux trois pals de gueule, au cimier orné du même lys.
La devise héraldique du poète du XVIIe siècle Jacques Stroobant (1636 - 1678), était : BANT VERMANT STROOBANT.
Cette devise rappelle une étymologie indiquée ci-dessus. Louis Stroobant interprète le terme 'vermant' comme venant du verbe 'vermannen'. Ce mot du flamand médiéval, dont l'étymon est 'man' (= homme), peut être traduit par 'viriliser', 'enrichir de vertus mâles', 'encourager', mais aussi 'peupler'.
Généalogie
Louis Stroobant publie en 1943 l'édition définitive de la généalogie Stroobant, qu'il élabora - sous la forme d'un modeste opuscule relié d'une cinquantaine de pages - en collaboration avec le grand historien-généalogiste Flamand Jan Lindemans. Il est rédigé en flamand : malgré certains termes désuets, l'ouvrage est lisible pour les locuteurs contemporains. Même si Louis Stroobant avait l'habitude de publier ses ouvrages en flamand et en français, il n'y a pas de version française connue.
Cela commence au treizième siècle par un certain Aert Strobant : le plus anciennement attesté, en 1260, parmi les 28 goede lieden ('bonshommes') habitant Auwegem près de Mechelen (Malines), et à qui un certain Wouter Bertoud cède en affermage le bien nommé ‘Vrijbroeck'.
Cet ouvrage précieux est rarissime : édité à petit tirage et sur du papier de mauvaise qualité (occupation Allemande oblige), les quelques exemplaires survivants tombent en miettes ! Il est possible d'en demander une version numérisée, à titre gracieux, à jipi_s@hotmail.com
Stroobant
- Emmanuel Stroobant, chef de cuisine belge
- François Stroobant (1816 - 1916), peintre et dessinateur belge
- Dominique Stroobant (né 1947), sculpteur, photographe au sténopé et essayiste belge
- Yann-Louis Stroobant (1917 - 1988, poète et journaliste belge
- Paul Stroobant (1868 - 1936), astronome belge
- Godelieve Masuy-Stroobant (née 1946), démographe belge
- Louis Stroobant (1862 - 1950), archéologue, folkloriste et généalogiste belge
- Louis Stroobant (1814 - 1873), chromo-lithographe belge
Émigrations
Les Stroobant (et variantes) ont essaimé . Cela s'est fait dans un premier temps - et cela depuis au moins cinq siècles - vers les pays voisins : Pays-Bas, France, Royaume-Uni. Une émigration plus récente, amorcée au dix-neuvième siècle, s'est faite vers le Nouveau-Monde : ainsi, il semblerait qu'il y ait au USA, grosso modo, autant de Stroobant qu'en Europe.
Stroobants
- Jean-Pierre Stroobants, journaliste belge
Notes et références
- Stroobants, GeneaNet
- Goedendag nr 5 novembre-december 2005
- Germain, Dictionnaire des noms de famille en Wallonie et à Bruxelles, éditions Racine, 2007. ISBN 978-2-87386-506-1 Jean
Voir aussi
- Stroobants, GeneaNet
Catégories :- Homonymie de patronyme
- Patronyme
Wikimedia Foundation. 2010.