- Statue équestre de Marc Aurèle
-
La statue équestre de Marc Aurèle se situe sur le Capitole. C'est sans doute la statue équestre la plus célèbre, et aussi la plus ancienne, la seule de la Rome antique qui soit parvenue jusqu'à nous.
Sommaire
Historique
On dit que Marc-Aurèle (empereur de 161 à 180) fut confondu avec Constantin Ier, le premier empereur romain a se convertir au christianisme , et ce fut cela qui empêcha sa destruction comme les autres symboles païens de Rome.
À l'origine, la statue trônait sur un des forums impériaux avec les statues d'autres empereurs. Elle fut déplacée au VIIIe siècle et se retrouva devant le Palais du Latran sur la Piazza San Giovanni, elle était connue sous le nom de Caballus Constantini. En 1538, le pape Paul III, sur les conseils de Michel-Ange la fait déplacer sur la place du Capitole.
Description
Reposant sur trois pieds, le cheval et son cavalier de bronze démontrent la maîtrise des fondeurs antiques. La statue était à l'origine entièrement dorée. Celle que l'on admire de nos jours sur la place du capitole est en fait une parfaite réplique, on peut voir l'originale dans une des salles du Musée du Capitole pour la mettre a l'abri de la corrosion. On remarquera l'absence d'étriers, inconnus à l'époque romaine.
On a longtemps hésité sur le personnage représenté, c'est via des comparaisons monétaires que l'on pense aujourd'hui qu'il s'agit de Marc Aurèle[1].
Numismatique
Une représentation de la statue a été choisie par la gouvernement italien pour figurer sur les pièces de 50 centimes d'euro émises en 2002.
Images
Statue originale
Réplique
Voir aussi
Références
- Raymond Chevallier, « La statue équestre du Capitole vue par les Français. », Revue belge de philologie et d'histoire, Tome 62 fasc. 1, 1984. Antiquité — Oudheid. p. 80.
- Portail de la sculpture
- Portail du monde équestre
- Portail de la Rome antique
Catégories :- Art de la Rome antique
- Rome
- Sculpture en bronze
- Sculpture du IIe siècle
- Statue équestre
Wikimedia Foundation. 2010.