- Statue equestre de Marc-Aurele
-
Statue équestre de Marc-Aurèle
La statue équestre de Marc Aurèle se situe sur la Place du Capitole, à Rome. C'est la seule de la Rome antique qui soit parvenue jusqu'à nous, elle a eu une influence considérable sur l'histoire de l'art.
On dit que Marc-Aurèle (empereur de 161 à 180) fut confondu avec Constantin Ier, l'empereur chrétien, et que ce fut cela qui empêcha sa destruction comme les autres symboles païens de Rome.
À l'origine, la statue trônait sur un des forums impériaux avec les statues d'autres empereurs. Elle fut déplacée au VIIIe siècle et se retrouva devant le Palais du Latran sur la Piazza San Giovanni, elle était connue sous le nom de Caballus Constantini. En 1538, le pape Paul III, sur les conseils de Michel-Ange la fait déplacer sur la place du Capitole.
Reposant sur trois pieds, le cheval et son cavalier de bronze démontrent la maîtrise des fondeurs antiques. La statue était à l'origine entièrement dorée. Celle que l'on admire de nos jours est en fait une parfaite réplique, l'original étant conservé à l'abri de la corrosion dans les salles du Musée du Capitole. On remarquera l'absence d'étriers, inconnus à l'époque romaine.
Une légende raconte que quand toute la dorure de la statue aura disparu, ce sera la fin du monde
Une représentation de la statue a été choisie par la gouvernement italien pour figurer sur la pièce de 50 centimes d'euro.
Voir aussi
- Portail de la Rome antique
- Portail du monde équestre
Catégories : Statue équestre | Art de la Rome antique | Monument romain de Rome | Sculpture (œuvre) | Capitole
Wikimedia Foundation. 2010.