- Bifurcation linguale
-
Tongue split
La langue de serpent[1], encore appelée tongue-split par anglicisme (littéralement « langue fendue »), est une modification corporelle visant à séparer verticalement la partie antérieur de la langue (septum lingual), afin que celle-ci prenne une apparence de langue bifide, caractéristique de celle des serpents (d'où le nom).
Sommaire
Risques
Cette pratique n'altère généralement pas l'élocution de la voix ni le goût, elle est cependant déconseillée, et présente des risques de conduire à une déformation du palais ou de l'alignement dentaire.
Attributs
Cette intervention a comme particularité de nous démontrer que la langue à la capacité de s'accommoder naturellement à ce type de situation : en effet, ce muscle unique présente la faculté, une fois disjoint, de pouvoir mouvoir indépendamment ces deux nouvelles parties.
Mode opératoire
Cette opération relativement basique (quoique peu courante), dure une dizaine de minutes, et se pratique anesthésié ou non, à l'aide d'un scalpel et d'une pince chirurgicale :
- Préparation : À l'aide d'un stylo chirurgical, le praticien délimite l'endroit de l'incision.
- Intervention : La langue est immobilisée à l'aide de la pince, l'incision est réalisée en partant de l'extérieur vers l'intérieur.
- Désinfection : L'incision est nettoyée et désinfectée à l'aide d'une compresse stérile.
- Cicatrisation : Les deux parties sont suturées afin d'obtenir une cicatrisation plus rapide des deux sections.
Le tongue-split n'est pas irréversible, la langue reprendra sa forme originelle en plusieurs semaines, voir plusieurs mois si elle est recousue, avec toutefois une cicatrice relativement impressionnante.
Indications
La langue de serpent doit nécessairement être réalisé par un professionnel, à l'aide d'outils stériles et dans un milieu sain. Il est pratiqué à ce jour par plusieurs perceurs renommés, et son prix oscille entre 200 et 400 euros.
Références
- ↑ Fiche « langue de serpent » du projet Terminalf (ressources terminologiques en langue française).
Catégorie : Modification corporelle
Wikimedia Foundation. 2010.