- Stadtwerke München
-
Stadtwerke München GmbH Création 1998 Forme juridique GmbH Siège social Emmy-Noether-Straße 2, Munich (Allemagne) Direction Kurt Mühlhäuser, actuel Président. Actionnaires ville de Munich 100% Activité fourniture d'énergie et services Produits Électricité, Gaz, Eau, Chaleur Effectif 7 304 (décembre 2010)[1] Site web www.swm.de Chiffre d’affaires 3,766 Md€ (2010)[1] modifier La Stadtwerke München GmbH (SWM) est la société communale allemande de la ville de Munich. C'est la plus grosse société de ce type en Allemagne, c'est également une des plus grandes sociétés du secteur de l'approvisionnement en énergie d'Allemagne.
Sommaire
Électricité
LA SWM vend de l'électricité aux sociétés et aux particuliers. Son parc est constitué de 11 centrale hydroélectrique, quelques centrales à énergie renouvelable et une centrale thermique (gaz) à Sendling d'une puissance de 700 MW qui depuis 2004 est un cycle combiné. Dans environ 70% des cas, les systèmes de cogénération permettent de récupérer et réutiliser la chaleur produite lors de la génération d'électricité[1]. La SWM est également engagée dans le projet centrale solaire d'Andasol. Elle possède aussi 25% de la centrale nucléaire Isar 2.
Gaz
La SWM fournit du gaz à ses clients, elle est reliée au réseau européen d'approvisionnement en gaz.
Chaleur
La chaleur produite par les centrales électriques est récupérée et transmisse à travers un réseau 640 km de tuyaux d'eau chaude et de vapeur.
Froid
L'eau du sous-sol sert de source de froid qui est ensuite colportée dans un réseau de tuyaux d'eau froide vers les clients.
Eau
L'eau potable de Munich provient des plaines de la Mangfall, de la Loisach et de la Münchner Schotterebene.
Piscines
La SWM exploitent 10 piscines intérieures et 8 en extérieur à Munich.
Références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Stadtwerke München » (voir la liste des auteurs)
- compte rendu d'exploitation 2010. Consulté le 11 septembre 2011
Liens externes
- (de)site web de la société. Consulté le 11 septembre 2011
Catégorie :- Compagnie d'électricité
Wikimedia Foundation. 2010.