- Spodoptera frugiperda
-
Spodoptera frugiperda Spodoptera frigiperda Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Sous-ordre Ditrysia Super-famille Noctuoidea Famille Noctuidae Sous-famille Ipimorphinae Genre Spodoptera Genre Spodoptera frugiperda
— auteur incomplet —, date à préciserSpodoptera frugiperda est un papillon de l'Ordre des Lepidoptereae et de la famille des Noctuidae polyphyllophage[1] retrouvé sur la partie sud du Continent Américain. La chenille est connue pour ses dégâts sur le Maïs et sur le Coton (respectivement Zea sp. et Gossypium sp.) posant de grandes difficultés en exploitation.
Sommaire
Cycle de vie
Oeufs
Les oeufs du genre spodoptera sont particuliers car groupés et recouverts d'écailles, ce qui rend difficile le traitement à ce stade. De même il existe peu d'auxiliaires à ce stade du développement de l'insecte, car le parasitisme par ponte est lui aussi compliqué.
Stade larvaire
C'est le stade le plus redouté par les agriculteurs d'Amérique du Sud, étant le stade ravageur. La chenille est bien reconnaissable à sa morphologie caractéristique : d'environ 3cm de long, de teinte allant de la couleur "café" au jaune, elle présente un ensemble de lignes parallèles brunes du bout de l'abdomen à la tête, dont 2 se réunissant sur la tête forment un Y caractéristique.
Notes et références
- Contraction des termes "phyllophage" et "polyphage" signifiant "mangeant plusieurs types de feuilles" (sous entendant de plusieurs espèces végétales différentes).
Références bibliographiques
- (es)"Problemas en cultivos de arroz en América Latina" De Robert L.Cheaney et Peter R. Jennings.
- (en)"Field problems of rice in Latin America" De Robert L.Cheaney et Peter R. Jennings.
Liens externes
- (en) fall armyworm sur le site de l'UF / IFAS
Catégories :- Lépidoptère (nom scientifique)
- Noctuidé
- Insecte ravageur
Wikimedia Foundation. 2010.