- Soulèvement de Khmelnytsky
-
Soulèvement de Khmelnytsky Informations générales Date 1648 - 1657 Lieu Ukraine Issue Belligérants Cosaques d'Ukraine République des Deux Nations Commandants Bohdan Khmelnytsky Jean II Casimir Vasa modifier Le soulèvement de Khmelnytsky est une révolte des Cosaques d'Ukraine contre la Pologne-Lituanie entre 1648 et 1654 -1657 (les dates varient selon les sources).
Elle était menée par l'hetman Bohdan Khmelnytsky. Les Cosaques zaporogues, alliés avec les Tatars de Crimée et la paysannerie ukrainienne locale, affrontèrent lors de plusieurs batailles les armées et milices de la République des Deux Nations.
Le soulèvement commença comme une rébellion de l'État cosaque mais d'autres classes sociales orthodoxes des palatinats d'Ukraine (paysans, bourgeois, petite noblesse) les rejoignirent, avec comme but ultime la création d'un état autonome d'Ukraine.
Le succès de Bohdan Khmelnytsky fut tout d'abord énorme : il souleva en effet toute l'Ukraine, rassembla une armée de plus de 80 000 hommes, battit les armées polonaises à plusieurs reprises et fit vaciller la puissante République aristocratique polonaise de l'époque.
De nombreuses batailles sanglantes et meurtrières l'opposèrent aux chefs polonais, entre autres le duc Jeremi Wisniowiecki, voïvode d'Ukraine.
De nombreux pogroms secouèrent l'Ukraine pendant ces années. Accusés d'être liés à la noblesse polonaise, les Juifs furent en effet également visés par les révoltés. Le nombre de juifs tués durant cette période varie selon les sources. 50 à 60 000 selon l'historien Henri Minczeles, de 80 à 100 000 selon l'historien Tcherikower[1].
Les révoltés furent battus à plusieurs reprises en 1651, mais la résistance cosaque ne fut pas définitivement matée. Bohdan Khmelnytsky se tourna alors vers le tsar de Moscovie et convainquit les Cosaques non sans mal de se mettre sous sa protection.
Le traité de Pereïaslav de 1654 entérina cette proposition qui donnait au tsar la rive orientale du Dniepr que les Cosaques contrôlaient encore (Hetmanat cosaque). La révolte cosaque se transforma alors en guerre russo-polonaise qui ne se termina qu'en 1667, à la signature du traité d'Andrusovo.
Le résultat du soulèvement fut la perte du contrôle polonais sur la partie est de l'Ukraine au profit de la Russie, les terres cosaques passant sous protectorat russe. Ce fut donc aussi la fin du contrôle de la Szlachta (l'aristocratie polonaise), des prêtres catholique polonais (de rite latin) et des intermédiaires juifs (Karaïtes ou arendators) entre noblesse polonaise et paysans ukrainiens.
Ces évènements, associés aux conflits et hostilités avec la Suède et la Russie, entrainèrent une sévère chute de la puissance polonaise (connue dans l'histoire polonaise sous le nom de Déluge).Sommaire
Bibliographie
- Mérimée, Prosper, Bogdan Chmielnicki, Paris, L'Harmattan, 1865 - 2007, Premièree éd. (ISBN 978-2-296-02965-1)
Notes et références
- Histoire de la Lituanie. Un millénaire, sous la direction d'Yves Plasseraud, Édition Armeline, Crozon, 2009, p.194
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Khmelnytsky Uprising » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Histoire de l'Ukraine
- Pogrom
- Cosaques d'Ukraine
- Histoire de la Pologne
- Histoire de la Russie
Wikimedia Foundation. 2010.