- Sonates KV 10-15 (Mozart)
-
Les six sonates pour violon, flûte et piano avec violoncelle ad lib. K. 10-15 de Mozart ont été composées à la fin 1764 à Londres durant la tournée européenne de la famille Mozart. La reine Charlotte de Grande Bretagne leur passa commande le 25 octobre et les œuvres furent dédicacées le 18 janvier 1765[1]. Elles furent publiées sous le numéro Mozart « opus 3 ».
Quelques manuscrits comprennent une partie d'accompagnement au violoncelle dans laquelle le violoncelle double les principales notes de la main gauche du piano. De ce fait résulte une certaine ambigüité relative à la dénomination de ces pièces, sonates pour violoncelle, sonates pour flûte ou encore trios avec pianos ?
Il est probable que la composition de ces sonates fut influencée par un ensemble de sonates ayant la même instrumentation (Op. 2) par Johann Christian Bach (le « Bach anglais »), alors professeur de musique de la reine Charlotte[1]. Bach se lia d'amitié avec le jeune Mozart et devint l'une des principales influences sur le style encore en évolution du jeune compositeur.
Sommaire
Sonate en si bémol, K. 10
- Allegro
- Andante
- Menuetto I et II
Sonate en sol, K. 11
- Andante
- Allegro
- Menuetto (da capo Allegro)
Sonate en la, K. 12
- Andante
- Allegro
Sonate en fa, K. 13
- Allegro
- Andante
- Menuetto I et II
Sonate en do, K. 14
- Allegro
- Allegro
- Menuetto I et Menuetto II en Carillon
Sonate en si bémol, K. 15
- Andante maestoso
- Allegro grazioso
Notes et références
- ISBN 978-0198165293 Sadie, Stanley, Mozart: The Early Years 1756-1781, p 86-87, Oxford University (2006),
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Violin Sonatas, KV 10-15 (Mozart) » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- MozartForum notes sur les premières compositions de Mozart.
- (en) Naxos.com liner notes
Catégories :- Œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart
- Sonate pour violon et piano
- Sonate pour flûte et piano
Wikimedia Foundation. 2010.