- Société Provancher d'histoire naturelle du Canada
-
La Société Provancher d'histoire naturelle du Canada est un organisme à but non lucratif voué à la conservation de la nature dont les réalisations reposent sur l'action bénévole[1]. La Société a un membership et opère en région, mais a son siège social dans la Ville de Québec.
Sommaire
Histoire
Fondée en 1919 par un groupe d'hommes de Québec passionnés de la nature, la Société Provancher d'Histoire Naturelle du Canada, est toujours très active après 90 ans d'existance.
Léon Provancher, le naturaliste
L'abbé Léon Provancher (1820 - 1892), un grand naturaliste du XIXe siècle. Il a précédé une série de célébres naturalistes québécois, dont le plus connu fut le Frère Marie-Victorin, né Conrad Kirouac (1885 - 1944).
Buts de la Société
La Société Provancher d'Histoire Naturelle du Canada a pour mission de contribuer à la conservation de la nature.
Activités de la Société
Ses principaux axes d’intervention sont la protection et la gestion de milieux naturels, l’éducation et la diffusion des connaissances dans le domaine des sciences naturelles.
Publications
La Société produit des publications dont Le Naturaliste canadien, revue bi-annuelle, fondée en 1868 par l'abbé Léon Provancher, qui est devenue la publication officielle de la Société Provancher en 1994.
Propriétés et acquisitions de terrains
La Société Provancher a acquise au fil des ans, des îles, marais et autres terrains pour atteindre ses buts de conservation et d'éducation.
- La Société Provancher a acquis Les Îles Razades [2] dont la population d'eider à duvet de la colonie a fluctué, allant de 600 à 1 000 nids selon les années.
- La Razade d'en Haut a été achetée, le 21 janvier 1927, pour la somme de 500$. La même année, monsieur W.T.Brown décidait de faire don de l'île Razade d'en Bas à la Société sous la seule réserve d'en faire un sanctuaire d'oiseaux[3].
- L’Île aux Basques est une île située à Trois-Pistoles, dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent, acquise par la Société Provancher en 1929.
- La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, située à Neuville au Québec, aux limites ouest de Saint-Augustin-de-Desmaures.
- La Réserve écologique Léon-Provancher est située dans la région du Lac Saint-Pierre, à Bécancour, coincé au sud de l'autoroute 30 et au nord du lac Saint-Paul.
- l'île Dumais[4] et le rocher aux phoques, sur rive sud du fleuve Saint-Laurent, en face de Saint-Germain-de- Kamouraska (Coordonnées: 47o 36' 51" N / 69o 47' 59" O). Propriétés de la Société Provancher depuis 1996, elles ont été prises en charge en l'an 2000 par la Fondation de la faune du Québec.
Autre Organisme non-lié
Il y a un autre organisme qui porte le nom Léon Provancher:, mais n'est pas lié à la Société Provancher d'Histoire Naturelle du Canada:
- Il s'agit de la Maison Léon-Provancher[5] à Cap-Rouge, Ville de Québec, fondée en 1990,
Références
- Société Provancher d'Histoire Naturelle du Canada:, Qui sommes-nous? sur Société Provancher
- Société Provancher d'Histoire Naturelle du Canada:, Les Razades sur Société Provancher
- SANCTUAIRE D'OISEAUX dans l'Encyclopédie Canadienne sur Encyclopédie Canadienne
- LOCALISATION: l'île Dumais et le rocher aux phoques sur Commission de Toponymie du Québec
- Maison Léon-Provancher, Cap-Rouge, Ville de Québec: sur www.maisonleonprovancher.com
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Société savante d'histoire naturelle
- Société savante du Canada
- ONG environnementale
Wikimedia Foundation. 2010.